WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Allah Maye Halina, nouveau premier ministre du Tchad
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a nommé Allah Maye Halina au poste de premier ministre, le 23 mai 2024. Une nomination faite lors de la cérémonie de prestation de serment du président élu le 6 mai dernier. 

Par Nicolas Bazié 

Il remplace Succès Masra à la tête de la primature. Allah Maye Halina, nouveau premier ministre, est un ancien ambassadeur du Tchad en Chine, et a dirigé le protocole de la présidence de la République pendant plusieurs années.

Un «honneur immense» pour celui là même qui était jusque-là peu connu du grand public. Après sa nomination, cet ancien représentant du ministère des Affaires Étrangères et de l’Intégration Africaine au Comité de Suivi des aides aux Réfugiés du Darfour (COSAR) a déclaré ceci à travers un écrit sur les réseaux sociaux : « Je m’engage à œuvrer sans relâche pour le bien-être de tous les Tchadiens et à poursuivre le développement de notre cher pays».

Quant à Succès Masra, il a présenté sa démission mercredi 22 mai après sa défaite à la présidentielle du 6 mai, face au président Deby, élu avec 61% des suffrages au premier tour de cette présidentielle

Àgé de 40 ans, Mahamat Idriss Déby est élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois.

Son investiture le 23 mai met fin à une période de transition de 3 ans qu’il a dirigée après la mort de son père Idriss Déby en avril 2021.

www.libreinfo.net