Dans son fonctionnement, l’Alliance des États du Sahel (AES) a consacré un mécanisme qui privilégie la recherche des solutions endogènes aux défis auxquels ses pays membres sont confrontés. C’est dans ce cadre que deux réunions ministérielles de l’Alliance se tiennent depuis le 23 novembre jusqu’au 1er Décembre 2023 à Bamako au Mali. C’est du moins ce qu’annonce un communiqué de l’Alliance consulté par Libreinfo.net
Bamako abritera du 23 novembre au 1er décembre 2023, deux réunions ministérielles des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette rencontre, précise un communiqué de l’Alliance, entre en ligne de compte de la décision prise par les trois pays membres fondateurs de « tenir des concertations ministérielles en vue de dégager les perspectives d’opérationnalisation de l’Alliance, particulièrement l’élaboration des textes, la mise en place des organes nécessaires, les mécanismes subséquents ainsi que les modalités de son fonctionnement »
Ainsi, il y aura la « réunion ministérielle de l’AES sur le Développement Économique dans l’espace du Liptako-Gourma » qui réunira les ministres chargés de l’Économie et des Finances, de l’énergie, du Commerce et des Industries, le 25 novembre 2023.
Cette réunion ministérielle sur les questions de développement économique vise à « créer une synergie d’actions sur l’accélération du processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance. » précise le communiqué. Elle sera précédée de la rencontre des experts, les 23 et 24 novembre 2023.
Le 30 novembre, les ministres des Affaires étrangères des trois États se réuniront « pour décider des protocoles additionnels à adopter, des organes à mettre en place ainsi que des mesures politiques et de coordination diplomatique à définir sur la base des recommandations des Hauts fonctionnaires qui préalablement vont se réunir les 27 et 28 novembre 2023 ».
Ces réunions, qui précèdent la rencontre à une date ultérieure des ministres chargés de la Défense des trois pays, participent de la vision partagée et du leadership solidaire des chefs d’Etats du Burkina, du Mali et du Niger, de prendre en charge les aspirations profondes des populations de l’Alliance, dans un triptyque holistique « Défense, Diplomatie et Développement » conclut le communiqué.
En effet, à sa création, l’Alliance des États du Sahel (AES) qui regroupe le Burkina, la Mali et le Niger, a démontré son attachement aux principes cardinaux de fraternité et de solidarité entre ses États membres, notamment à travers des mesures concrètes dans les domaines de la défense et de la coordination diplomatique.