Home Economie Burkina Faso: L’ancien ministre, Alpha Oumar Dissa nommé Directeur Général de la...

Burkina Faso: L’ancien ministre, Alpha Oumar Dissa nommé Directeur Général de la SONABHY

0
Alpha Oumar Dissa SONABHY
Alpha Oumar Dissa, Directeur général de la SONABHY

L’ancien ministre des Mines et de l’Energie Alpha Oumar Dissa a été nommé en conseil des ministres le mercredi 6 octobre, Directeur Général de la Société nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY). Il signe son retour aux affaires à la tête d’une grande société qui connaît beaucoup de remous ces derniers temps.

Par La Rédaction

Le jeune universitaire Alpha Oumar Dissa fait son come back aux affaires. Nommé ministre dans le premier gouvernement de Paul Kaba Thieba (2016-2018), il avait quitté ses fonctions en janvier 2018. M. Dissa avait d’abord occupé le portefeuille du Ministère de l’Energie des Mines et des Carrières puis plus tard ministre de l’Energie.

Passionné des questions Energétiques, en 2015, il fut l’un des artisans du programme énergétique du candidat Roch Kabore. Le Professeur Alpha Oumar Dissa était l’un des plus jeunes ministre (37 ans) du gouvernement Thieba en 2016. Il s’est très vite illustré par ses grandes ambitions à faire basculer le Burkina dans l’utilisation de l’Energie solaire dont il défendait la cause partout. Dans l’opinion publique, certains Burkinabè avaient trouvé son départ du gouvernement très prématuré au regard des ambitions qu’il affichait pour une révolution « Energétique ».

Aujourd’hui, Directeur général de la SONABHY, le Pr Alpha Oumar Dissa est à la tête d’une importante société de l’Etat Burkinabè. Des grands défis l’attendent. Il s’agit entre autres du transport des hydrocarbures des pays côtiers vers le Burkina, le coût des produits pétroliers, le projet de pipelines entre Abidjan et Ouagadougou etc.

Lire: Exportation de l’Energie: «Je suis un peu peiné de voir que les Burkinabè n’ont pas d’ambition et ça c’est malheureux» Dr Bachir Ismaël Ouédraogo

A cela s’ajoute également, l’épineuse question de la fraude. Il hérite d’un dossier en suspend notamment celui de la contrebande de carburant dont une vaste opération d’enquête est en cours. Selon plusieurs sources, les acteurs de la filière de la fraude se trouveraient également à la SONABHY. Cette opération qui a déjà permis d’interpeller plusieurs personnes civiles et paramilitaires (douaniers) se poursuit.

A 42 ans l’universitaire Alpha Oumar Dissa devrait faire face également à d’autres dossiers de « corruption » à la SONABHY révélés par nos confrères du journal Le Reporter. C’est donc un nouveau challenge à relever. Mais pour avoir été Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, il doit connaitre déjà les principaux défis de cette société.

www.libreinfo.net

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 28 =