L’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina a accueilli sept nouveaux membres représentant les partis politiques conformément à l’article 15 de la Charte modifiée de la Transition. Lors de la séance plénière de ce jeudi 18 juillet 2024, ces nouveaux membres ont été présentés pour la validation de leur mandat et ont porté officiellement leur écharpe.
Les nouveaux membres de l’Assemblée législatives de Transition (organe législatif) sont Willéo Coulibaly, Adjaratou Ouédraogo, Badra Aly Ouédraogo, Mahamadou Salogo, Abdoulaye Sawadogo, Hermann Yelkouni et François Zangré.
Ils rejoignent les cinq membres de l’ALT qui ont été maintenus à savoir Ousmane Diallo, Drissa Sanogo, Mariam Sidibé, Abdoulaye Soma et Arnaud Yentema Tindano. Ce qui porte le total des représentants des partis politiques à douze designer à la discrétion du chef de l’état conformément à la charte modifiée le 25 mai 2024.
Les partis politiques de l’ex Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) et les anciens partis affiliés au chef de file de l’opposition politique qui ont décliné leur participation aux assises nationales organisées le 25 mai 2024 par le pouvoir de la Transition, ont perdu leurs sièges. Ils ont été remplacés par des partis qui ont assisté aux assises nationales.
La validation des mandats des nouveaux membres a été approuvée par acclamation après le port de l’écharpe. En plus de l’installation des nouveaux membres de l’ALT, l’ordre du jour de la séance plénière inclut l’examen et l’adoption de deux projets de loi importants pour le secteur minier.
Il s’agit du projet de loi portant Code minier et de celui relatif au contenu local dans le domaine minier au Burkina. Ces textes visent à réguler et à promouvoir une meilleure exploitation des ressources minières du pays, selon le gouvernement burkinabè.