L’Ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Burkina avec pour résidence Abidjan en Côte d’Ivoire, M. Alexey Saltykov est en visite à Ouagadougou depuis le 10 avril 2023. Il a été reçu en audience par la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba et le président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma.
Par Nicolas Bazié
En visite à Ouagadougou, l’Ambassadeur de Russie auprès du Burkina a été reçu par la ministre burkinabè des Affaires étrangères Mme Olivia Rouamba le 10 avril 2023, soit 3 mois et 3 jours après sa première visite du 10 janvier dernier.
Dans leurs échanges, lors de la visite du 10 avril 2023, le diplomate russe a indiqué que son pays souhaite intensifier la collaboration avec Ouagadougou dans les divers volets de coopération. Il a notamment cité la sécurité, l’agriculture, la culture, le commerce, la recherche scientifique et la formation professionnelle avec une augmentation du quota de bourses d’études.
Mme Rouamba, cheffe de la diplomatie burkinabè a salué cette bonne disposition de la partie russe : « Nous apprécions à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr. »
Les deux diplomates ont convenu de soutiens réciproques pour leurs candidatures respectives à des postes dans les instances onusiennes.
Toujours dans le cadre de sa visite, l’ambassadeur russe a aussi été reçu en audience, le 12 avril 2023, par le président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma.
Là encore, le diplomate russe Alexey Saltykov a souligné l’importance de la coopération qui lie le Burkina Faso et la fédération de Russie.
Sur la question sécuritaire, M. Saltykov a fait remarquer que « la Russie est très sensible à ce sujet qui représente un défi majeur pour beaucoup de pays africains.»
Il déclare ainsi que la Russie se tiendra toujours aux côtés du Burkina Faso pour la résolution de cette crise.
En mars 2023, le patron du parlement burkinabè Dr Bougouma avait pris part à la conférence parlementaire Russie-Afrique pour un monde multipolaire qui avait eu lieu à Moscou, la capitale de la Russie.
Au cours de son séjour, Dr Bougouma avait eu un tête-à-tête avec le Président de l’Assemblée nationale russe, M. Volodine Viatcheslav. Il avait été décidé, au cours de cet entretien, d’entreprendre des visites officielles mutuelles et de créer des cadres de coopération comme les groupes d’amitié et de travail entre les deux États.
Les relations entre le Burkina et la Russie se sont améliorées davantage depuis la prise du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré intervenue en septembre 2022.