Le gouvernement du Burkina Faso a marqué son accord le mercredi 19 juillet 2023, pour la nomination de Joann Marie Lockard comme ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso. Elle avait dejà servi à l’ambassade des USA à Ouagadougou.
Par Hakim Hien
Le gouvernement burkinabè a confirmé mercredi la nomination de Joann Marie Lockard au poste d’ambassadeur des États-Unis à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Le nouvel ambassadeur des des USA, madame Lockard a été conseillère aux affaires publiques pour les ambassades des États-Unis à Prague (République Tchèque), La Haye (Pays-Bas) , Kampala (Ouganda) et Ouagadougou (Burkina Faso).
Elle a aussi travaillé à l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en août 2020 en tant que Ministre Conseiller.
Le nouvel ambassadeur des USA au Burkina Faso, Joann Marie Lockard a occupé des postes stratégiques pour le compte de l’administration américaine. Elle fut responsable des programmes de la diplomatie publique en Europe du Nord et en Amérique centrale.
Avant d’intégrer le Département d’État américain, Joann Marie Lockard a travaillé comme analyste budgétaire pour l’Agence des systèmes d’information de la défense. Elle est d’ailleurs titulaire d’ une maîtrise en stratégie de sécurité nationale au National War College de Washington.
Elle a obtenu une Licence en affaires internationales à l’université George Washington, dont une année d’études de français et d’histoire à l’université de Caen.
Diplomate de carrière de haut rang, Joann Marie Lockard a rejoint le Département d’Etat en 1998. Son époux Aaron Lockard est également diplomate de carrière du Département d’Etat. Joann Marie Lockard succède à Sandra Clark en fin de mission.