Home Diplomatie Niger :«dans le cadre de la CEDEAO, nous sommes engagés à lutter...

Niger :«dans le cadre de la CEDEAO, nous sommes engagés à lutter contre les coups d’Etat militaires», Mohamed Bazoum

0
Antonio Guterres Niger
Le président nigérien Mohamed Bazoum (droite) saluant le secrétaire général de l'ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres effectue une visite de 48h (2 et 3 mai) au Niger. Le président nigérien Mohamed Bazoum l’a reçu ce lundi 2 mai 2022 à Niamey. Au cœur de cette visite, il est question de sécurité, de démocratie et de développement.

 

Correspondance, Niamey

Le président nigérien Mohamed Bazoum s’est dit très heureux d’accueillir le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres en visite dans son pays. Les deux hommes ont passé en revue l’actualité du Sahel, la sécurité, la crise humanitaire, le développement et les coups d’Etat.

Sur ce dernier point, le président nigérien a expliqué à son visiteur que son pays était content d’amorcer une véritable démocratie. A cet effet, il promet au secrétaire général de l’ONU en ces termes:« nous, Niger, nous allons maintenir ce cap de l’approfondissement de la démocratie, de l’approfondissement de la bonne gouvernance. Parce que nous ne croyons pas aux autres solutions, pas plus pour nous que pour nos voisins.», a t-il dit.

Il a rassuré au secrétaire général de l’ONU qu’au niveau régional, ils (les chefs d’Etat) travaillent à lutter contre les coups d’Etat et à réduire les durées de Transition « C’est pourquoi, dans le cadre de la CEDEAO, nous sommes engagés à lutter contre les coups d’Etat militaires, à lutter pour que les régimes de transition soient les plus courts possibles», soutien le président Bazoum.

A veille, à Dakar le 1er mai, Antonio Guterres après sa visite chez Macky Sall, le président en exercice de l’Union africaine, appelait les pays sous transition à rétablir l’ordre constitutionnel dans des plus bref délai.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =