Les festivaliers du FESPACO ont pris d’assaut la salle de ciné Nerwaya mardi soir pour la première projection du film Sira de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré. Un film en compétition pour l’Etalon d’Or de Yennenga.
Par La Rédaction
Les festivaliers de la 28 édition du FESPACO ne veulent pas se faire conter le film Sira de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré. Des centaines de cinéphiles ont fait le déplacement à la salle de ciné Nerwaya ce mardi, la plus grande salle cinématographique de Ouagadougou avec 800 places.
Devant la grande salle de ciné c’est un long rang de cinéphile que l’on aperçoit pour se procurer les tickets. A 1h30 de la projection, prévue à 20h30 le comité d’organisation confiait à Libreinfo.net avoir dejà vendu 700 tickets.
Même les professionnels du cinéma ne veulent pas rater la première projection du film. Selon Mamadou Badolo, réalisateur, scénariste producteur, il veut suivre ce film parce que « c’est le film burkinabè en compétition. Il fallait que je regarde le film pour voir ce qu’elle propose aux cinéphiles burkinabè. Enfin la soutenir aussi parce que c’est une compatriote burkinabè. »

« Quand on parle de Apolline Traoré, on peut dejà imaginer ce qu’elle va avoir comme œuvre en compétition. Ensuite quand j’ai vu sa bande annonce, j’ai dit qu’il faut que je suive ce film parce qu’on connait aussi les thématiques qu’elle aborde. », dit le réalisateur béninois Atiana Dossou.
Une autre cinéphile sénégalaise dit faire le déplacement parce que « la réalisatrice est une amie et une femme battante qui fait de belles choses. Elle est une référence. Quand je regarde le teaser, je me dis que je ne peux pas venir au FESPACO sans regarder le film d’Apolline Traoré. »
Les festivaliers, surtout la population burkinabè attend beaucoup de ce film d’Apolline Traoré réalisé en Mauritanie. Le film a dejà remporté le 25 février 2023, le prix du public au prestigieux festival de cinéma, la Berlinale à Berlin, en Allemagne.
C’est la seule réalisatrice burkinabè en compétition parmi les 15 films longs métrage pour le trophée le plus convoité, l’Etalon d’or de Yennenga. Apolline Traoré, âgée de 47 ans est une habituée du FESPACO, ce n’est pas la première fois que son film est en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga.
Lire aussi: FESPACO 2023 : Apolline Traoré, «l’Amazone» du cinéma burkinabè à la conquête de l’Etalon d’Or de Yennenga