Les Archevêques et Evêques du Togo ont fait une déclaration le 14 août 2023, dans laquelle ils appellent la CEDEAO à la levée de ses sanctions qui pèsent sur le Niger.
Par Nicolas Bazié
Les hommes de Dieu appellent « à la conscience et au sens de responsabilité des décideurs politiques» sur la situation du Niger.
L’Église famille de Dieu du Togo invite tous les acteurs « à privilégier coûte que coûte la voie diplomatique de négociation, de dialogue et de médiation dans la recherche de solutions à la crise qui prévaut au Niger, en écoutant les cris de détresse du peuple nigérien.»
Dans une déclaration faite le 14 août, les Archevêques et Evêques du Togo ont suggéré « la levée des sanctions imposées par la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont les premières victimes sont les populations civiles, notamment les femmes et les enfants.»
Ils ont profité pour saluer « la courageuse, sage et prudente position des dirigeants de beaucoup de pays dont le Togo qui privilégient la voie du dialogue dans le discernement et la responsabilité devant l’histoire».
Le 4 août 2023, la Conférence Episcopale Burkina-Niger s’était aussi inquiétée de cette situation, estimant que le spectre de la guerre au Niger fait penser à une possible « seconde Libye».
Ces Évêques avaient déclaré ne pas croire « à la solution de la force à laquelle nous disons clairement non». Ils font ainsi allusion à l’intervention militaire tant «chantée» par la CEDEAO.