Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce mardi 24 octobre 2023, l’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré, lauréat du 34e Praemium Imperiale. Au menu des échanges : présentation de médailles et projet du Mémorial Thomas Sankara.
Par Daouda Kiekieta
Le premier lauréat africain du prix Pritzker, la plus haute distinction en architecture, Diébédo Francis Kéré a été reçu par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Au cours des échanges, l’architecte qui est aussi lauréat du 34e Praemium Imperiale, a présenté ses médailles au président de la Transition et l’a encouragé dans sa mission de reconquête du territoire national.
« Je suis venu encourager le Chef de l’État dans la grande mission qu’il porte pour notre Nation entière et j’ai profité lui présenter la médaille du Praemium Imperiale, considérée comme le ‘’Nobel des arts’’ ainsi que le Pritzker que j’ai reçu l’année dernière », a déclaré Francis Kéré à l’issue de l’audience.
Le projet de construction d’infrastructures au Mémorial Thomas Sankara était également au menu des échanges.
« C’est un grand projet qui, au-delà de magnifier le Président Thomas SANKARA, crée un parc urbain sans pareil dans toute l’Afrique. Il s’agit de créer un lieu où tous les Burkinabè et leurs amis pourront se retrouver. Ils y découvriront toute la politique et la vision du Président Thomas SANKARA », a indiqué l’architecte burkinabè.
A l’en croire, les travaux de construction du mausolée, partie intégrante du Mémorial, vont très vite commencer comme l’a souhaité le président Ibrahim Traoré.
Pour sa part, le Chef de l’Etat a exprimé toute sa fierté de voir « un Burkinabè porter haut le drapeau du pays à l’étranger ». « C’est un grand honneur pour moi d’entendre ces mots du Chef de l’État sur ma personne », s’est-il réjouit.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a encouragé l’architecte à poursuivre dans la dynamique de l’excellence.
« Je suis très heureux, car j’ai trouvé un leader engagé malgré les charges. Nous voyons que c’est quelqu’un qui est engagé à combattre le fléau qui ronge notre pays », a conclu, l’architecte.