WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
armée béninoise fake news
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’armée béninoise veut combattre les fake news au sein de l’opinion publique, dans ce contexte marqué par la montée du terrorisme. Ainsi, l’État-Major général des armées du pays a tenu du 17 au 18 avril 2023, un colloque international sous le thème: « La gestion de l’information et de la communication des armées dans le cadre de la lutte anti-terroriste en Afrique ». 

Par Joël Thiombiano

La guerre de l’information est devenue un enjeu capital dans la lutte contre le terrorisme dans la sous région selon l’armée béninoise qui ajoute qu’avec la prolifération des fake news sur la toile, elle veut désormais lutter contre le phénomène en s’ouvrant et en donnant l’information réelle aux populations.

D’où l’organisation par l’État-Major général des Forces armées béninoises d’un colloque international de deux jours sur la gestion de l’information. Ainsi, ont pris part à cette rencontre, des représentants des armées de plusieurs pays dont le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Togo, l’Allemagne, les États-Unis, la France et bien d’autres pays.

La rencontre a réuni des journalistes, des experts civils et militaires, des spécialistes de la communication et des politiques sécuritaires du Bénin et de l’international.

L’enjeu majeur de ces 48 heures de rencontre est de permettre entre autres aux participants de s’approprier des codes professionnels de la communication et des relations publiques, de partager les bonnes pratiques et les défis liés à la communication des armées en temps de guerre et de crise.

Il s’agit également d’analyser les dispositifs institutionnels de communication des armées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et proposer un cadre référentiel adapté.

Fortunet Alain Nouatin, le ministre de la Défense nationale du Bénin a expliqué au cours de son allocution que le mutisme de l’armée est dorénavant terminé. Elle donnera l’information nécessaire aux populations tout en prenant les précautions nécessaires dit-il.

« Il est désormais révolu le temps où la grande Muette s’interdit de prendre la parole en privant l’opinion publique et les populations de la bonne et de la vraie information », a déclaré le ministre.

Par ailleurs, il a promis d’œuvrer à l’établissement d’un pont solide entre les acteurs des médias, notamment les journalistes, les activistes et les services de communication des armées.

Pour le président du comité d’organisation, le Colonel Cyriaque Nassara, il est temps de privilégier la communication saine entre l’Armée et la grande masse. Il a expliqué que désormais l’armée ira au-delà des anciens canaux d’information dans sa quête d’information.

« Face aux flux massifs de fausses informations injectées à dessein par les groupes terroristes au sein des opinions publiques pour mieux manipuler les populations, les armées sont contraintes d’établir un pont, entre elles et la masse, pour communiquer sainement. L’armée, appelée encore la Grande Muette, ne peut plus se résoudre à ne pas communiquer, à se contenter des seuls canaux traditionnels de communication ou encore considérer la communication, les relations publiques, comme des fonctions accessoires » a conclu le Colonel.

Lire aussi: Lutte contre le terrorisme : La Chine offre des drones de combat à l’armée béninoise

www.libreinfo.net