Les Forces armées nationales ont fait la situation hebdomadaire des opérations de sécurisation du territoire burkinabè à la date du 17 au 23 août 2020. En substance, l’on retient 15 opérations aériennes,38 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte et 237 patrouilles.
Par la Siébou Kansié
Selon le bilan de l’Etat-major général des armées (E.M.G.A), deux gendarmes ont perdu la vie dans une attaque le 19 août à une trentaine de kilomètres de Foubé,dans la région du centre nord. L’attaque a aussi fait 04 blessés qui ont été évacués et pris en charge par les structures sanitaires. Il s’agit des gendarmes de l’unité du détachement de Foubé. La riposte des soldats a permis de mettre en déroute les assaillants, selon l’E.M.G.A.
A Yirgou, une section du détachement de la localité a repoussé une attaque contre son convoi le 17 août 2020, alors qu’elle effectuait une patrouille dans les environs de Kougri-Kuilga. Aucun dommage n’est à déplorer, indique la note.
Toujours selon le document de l’Etat-major général des armées, les unités spécialisées du Génie Militaire sont intervenues le 19 août 2020 pour neutraliser ‘’deux engins explosifs improvisés détectés dans deux localités différentes par des unités du Groupement de forces du secteur nord.’’
Le 23 août 2020, « le détachement de Bahn est intervenu au profit de VDP pris à partie par des individus armés. Cette intervention a permis de mettre en déroute les assaillants. Plusieurs d’entre eux ont été neutralisés. »
Le même document de l’Etat-major général des armées a fait mention de la sortie de la 19e promotion de l’Académie Militaire Georges Namoano, présidée par Roch Kaboré Président du Faso. A l’occasion, 57 jeunes officiers dont 44 Burkinabè ont reçu leurs épaulettes.
