WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Burkina Faso: Zoom sur le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, l’officier pilote de 31 ans

Armée de l'air Burkina,capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo

L’Armée burkinabè à  travers une quinzaine de militaires à la télévision nationale, a annoncé dans la soirée du 24 janvier 2022, la prise du pouvoir d’Etat sous la bannière du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Roch Kaboré venait alors d’être démis de ses fonctions de Président du Faso, chef de l’Etat. C’est le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo pour sa première apparition sur les antennes, qui a lu le communiqué du MPSR. La plupart des Burkinabè le découvraient pour la première fois. Libreinfo.net fait un zoom sur ce jeune soldat pilote trentenaire,  présenté comme le cerveau du pronunciamiento qui a basculé le pouvoir MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès), l’ex-parti au pouvoir.

Par Tatiana Kaboré

Sidsoré Kader Ouédraogo, est le jeune officier qui a lu la déclaration du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Issu de la 12e promotion du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) situé à Kamboinsin dans les années 2003, Sidsoré Kader Ouédraogo est un capitaine, pilote de l’Armée de l’air burkinabè.

Il est spécialisé dans le pilotage militaire de combat. Âgé de 31 ans, il a reçu le grade de capitaine en 2021. Le 1er novembre 2021, la Nation lui reconnaissait sa bravoure dans la lutte contre le terrorisme à travers ses interventions aériennes. Il a reçu la Croix de combattant, une nouvelle médaille créée pour récompenser les actes de bravoure. 

Crème de l’aviation de combat et de transport de troupes, le capitaine Ouédraogo a fait l’École d’officier pilote de 2010 à 2013 en République Tchèque. Il a d’abord reçu sa formation d’officier militaire au Burkina Faso à l’Académie militaire Georges Namoano de Pô, avant de bénéficier d’autres formations dans les pays tels que les Etats-Unis, la France, les Emirats arabes, l’Egypte, le Soudan. 

Le jeune pilote de l’Armée de l’air est permanemment sollicité pour des questions de ravitaillements, de relèves, d’évacuations de blessés, de morts. Il est aussi sollicité en cas de renfort lors des attaques d’hommes armés non identifiés. 

Le Capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo a été sur le champ des opérations lors de l’attaque perpétré le 14 novembre 2021 contre le détachement de gendarmerie d’Inata dans la province du Soum, région du Sahel. Pour mémoire, cette attaque avait fait au total 57 morts dont 53 gendarmes et 4 civils.

Cet officier, selon plusieurs sources à Libreinfo.net, a longtemps critiqué le système très lent de l’armée de l’air lors des attaques et les faux bilans après les forfaitures des groupes armés terroristes.

Un officier de son entourage avait expliqué qu’à chaque fois que le jeune pilote allait au secours de ses frères d’armes, il arrivait en retard après les attaques. 

Il convient de rappeler également que le jeune officier a frôlé la mort à l’État-major général des Armées le 2 mars 2018. Ce jour-là, un véhicule Kamikaze a explosé dans la cour de l’État-major général des armées. Le jeune capitaine avait été touché au bras et à la poitrine. Suite à ses blessures, il a subi une intervention chirurgicale. Il a repris les activités aériennes après sa guérison et totalise à ce jour, près de 1500 heures de vol. 

A lire aussi: Burkina Faso: Sidsoré Kader Ouédraogo, le cerveau du coup d’Etat?

www.libreinfo.net

Notre chaine

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires