L’armée française va quitter le territoire burkinabè dans un délai d’un mois, conformément à la demande du Burkina Faso, annonce le ministère français des Affaires étrangères ce mercredi 25 janvier 2023.
Par Nicolas Bazié
Ce retrait intervient 14 ans après leur installation au Burkina Faso. Les 400 forces spéciales françaises sont stationnées à Kamboinsin à la sortie Nord de Ouagadougou la capitale du pays.
Le 18 janvier 2023, Ouagadougou a adressé une lettre à Paris pour demander le départ des soldats. C’est donc une semaine après que la diplomatie française a répondu à la requête des autorités burkinabè, en annonçant officiellement le départ des soldats français du territoire du Burkina dans un délai d’un mois.
Une réponse qui coïncide avec la visite du président ivoirien Alassane Ouattara en France.
Le président ivoirien a déjeuné avec son homologue français Emmanuel Macron ce 25 janvier. Au menu du déjeuner justement, était inscrite la transition au Burkina Faso. La question de l’opération Sabre a été certainement abordée entre les deux chefs d’État.
Contrainte de procéder à un départ accéléré du Mali en 2022, la France a accepté de réduire encore son empreinte militaire au Sahel, en retirant ses troupes du Burkina.
Avec l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir le 30 septembre 2022 suite à un coup d’Etat, plusieurs Burkinabè ont intensifié les manifestations, pour exiger le départ « immédiat» des troupes françaises.
C’est 4 mois après que ce départ a été acté.
Lire aussi: Départ de l’armée française : des Ouagavillois soutiennent la démarche gouvernementale