WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Temps de lecture : 2 minutes

L’armée Burkinabè a fait le bilan de ses opérations de sécurisation du 20 au 26 septembre 2021 sur l’étendue du territoire national. Il s’agit entre autres de la sécurisation des personnes et des biens, le ravitaillement par voie aérienne des communes inaccessibles en médicaments et en vivres et des opérations de ratissage.

Par Rama Diallo, stagiaire

A Titao dans la province du Loroum, des populations ont saccagé et brûlé le 26 septembre des maisons en représailles à la mort d’une femme dont l’engin a sauté sur un engin explosif improvisé. L’enfant qu’elle portait a été gravement blessé. Dans son point hebdomadaire de sécurisation, l’armée indique qu’une unité d’intervention de Ouahigouya a été dépêchée sur place pour sécuriser les populations et leurs biens.

Auparavant, c’est-à-dire le 24 septembre, l’armée a assuré par voie aérienne le ravitaillement des structures de santé de Arbinda (province du Soum) en médicaments. Dans cette zone, le transport routier est très risqué à cause des attaques terroristes. Un convoi est tombé dans une embuscade dans la localité (Gorgadji Arbinda) en mi août 2021 faisant au moins 64 morts.

Des opérations de ratissage ont été menées dans la localité de Kalagre dans la Province du Bam, région du centre-nord, le 23 septembre 2021, à la suite des alertes concernant des exactions contre des populations civiles, ajoute les forces de défense et de sécurité.

Dans la région de l’Est, les soldats Burkinabè ont été également sur les théâtres des opérations. En effet, le 24 septembre 2021 un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) a été blessé lors d’un accrochage avec des individus armés non identifiés dans les environs de Diapaga, province de la Tapoa. L’armée l’a évacué à Ouagadougou par voie aérienne. Le blessé a été pris en charge par des structures médicales appropriées, ajoute le point hebdomadaire de l’armée.

Le 20 septembre une patrouille du détachement militaire de Natiaboni, toujours dans la région de l’Est, en mission de reconnaissance offensive sur l’axe Nagre-Boungou a subi des tirs d’harcèlement d’individus embusqués. La réaction des éléments de patrouille a mis les assaillants en déroute, selon l’armée.

A la même date, deux engins explosifs improvisés ont été découverts sur l’axe Dori-Arbinda, région du Sahel, au cours d’une mission de reconnaissance, a précisé l’armée.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires