Le concours de l’école et du secteur les plus propres de l’arrondissement 1 de la commune de Ouagadougou a livré ses résultats ce mardi 17 décembre 2024. Au cours d’une cérémonie dans ladite mairie, le jury a dévoilé les lauréats du concours de cette première édition de l’ arrondissement 1. Il s’agit de l’école la Cité An Il dans la catégorie école et du marché Naab Raaga dans la catégorie marché et secteur le plus propre.
Le concours Ecole la plus propre et Quartier le plus propre initié par la mairie de l’ arrondissement 1 de la commune de Ouagadougou depuis le 8 juillet 2024 a dévoilé ses lauréats.
Le jury de ce concours dirigé par l’ inspecteur Drissa Simporé a, devant les officiels, donné les différents critères ayant conduit le jury a désigné l’école de la Cité An Il et le marché de Naab Raaga.

Les critères sur lesquels le jury s’est basé ont porté sur des points comme l’hygiène des locaux et des élèves, l’assainissement des eaux usées et excrétas, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement pluvial et les initiatives personnelles de chaque école.
La compétition, selon le président du jury, a concerné les 21 écoles publiques de la Circonscription d’éducation de base (CEB) Ouaga 1 et les six secteurs de l’arrondissement 1.
Pour les six secteurs, le jury a précisé que « pour cette première édition, il a décidé d’évaluer les marchés en attendant les éditions à venir pour l’étendre aux différents quartiers ». L’évaluation s’est déroulée sur tout le mois de novembre 2024.

A l’issue des travaux du jury, deux écoles primaires et deux marchés ont été retenus. Au niveau de l’école primaire, c’est l’école de la Cité An II qui occupe la première place de l’école la plus propre et celle Cissin Nord hérite de la deuxième place.
L’école de la Cité An II a été récompensée avec une enveloppe de 100 000 FCFA et un gros lot de matériel de nettoyage. L’école Cissin Nord empoche la somme de 75 000 FCFA et un lot de matériel de nettoyage.
Pour le directeur de l’école de la Cité An Il, Adama Drabo, c’est l’ensemble des efforts des élèves et des enseignants qui ont valu ce prix. «Je salue l’arrondissement 1 pour cette belle initiative en organisant ce concours. Ce sont des actions salutaires que nous encourageons et nous sommes prêts à nous battre pour la proprété dans les écoles», indique-t-il.
Le président de la Délégation spéciale de l’ arrondissement 1, Wendyam Pierre Koanda, cette initiative a pour objectif de stimuler une saine émulation entre les secteurs et les écoles en vue d’assainir nos cadres de vie et contribuer à un changement de comportement en matière d’hygiène publique.
Elle vise aussi, poursuit-il, à inculquer à la base, notamment chez les plus jeunes,des bons réflexes en matière d’assainissement et de protection de l’environnement.
« Nous pouvons dire sans risques de se tromper que nos objectifs ont été atteints au regard des différents travaux avec les acteurs, lesquelles ont organisé à leur tour des opérations de salubrité dans les secteurs, marchés et dans les écoles », explique la PDS de l’ arrondissement 1, Wendyam Pierre Koanda.

Selon le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Nebila Jérémie Nabaloum, c’est un sentiment de joie et de fierté qui l’anime de voir des élèves du primaire qui se donnent pour l’assainissement. « On ne peut qu’avoir un sentiment de joie, car c’est la relève de demain, l’avenir du pays», se réjouit-il.
Rendez vous est pris en 2025 pour la deuxième édition du concours.