La compagnie togolaise Asky Airlines dont Ethiopian Airlines est actionnaire a acquis le 1er septembre 2023, deux Boeings 737 Max de dernière génération.
Par Nicolas Bazié
Cela porte à 15, le nombre d’aéronefs de la flotte de ce transporteur ouest-africain. Les deux Boeings 737 Max acquis par Asky Airlines comptent 160 places en classe Éco et 16 en Business.
Selon le média Sika Finance, « cet événement intervient peu de temps après que le gouvernement togolais a acquis des parts dans la compagnie aérienne.»
Le 21 août 2023, en effet, un accord a été conclu entre ASKY et le gouvernement togolais pour un apport au capital. Sika Finance informe que « la signature de l’accord a eu lieu entre le ministre des Finances, Sani Yaya et le président du Conseil d’administration d’ASKY, Gervais Koffi Djondo.»
Et de préciser qu’il s’agit « d’une prise de participation à hauteur de 6 milliards FCFA, représentant 600 000 actions, soit 14,39% du capital du transporteur panafricain basé à Lomé.»
Pour le ministre togolais des Finances, Sani Yaya, « ce partenariat illustre la détermination du Togo à soutenir le secteur privé et à consolider sa position en tant que hub logistique de premier plan dans la sous-région».
Sur son site, la compagnie qui dessert les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale ainsi que l’Afrique du Sud et l’Angola notamment les villes de Johannesburg et Luanda, renseigne qu’en 2022, elle a transporté 955 071 passagers, indique Eco Matin.
Le media ajoute que « ces performances sont construites autour d’un réseau qui couvre actuellement 27 destinations dans 25 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.»
ASKY Airlines, poursuit Eco Matin, exploite actuellement 214 vols par semaine sur son réseau avec une moyenne de 22 000 passagers transportés par semaine.
Le 737 Max, quatrième génération des Boeings 737 a apparu dans les années 2010. L’avion est entré en service en 2017.