Home Politique Assemblée législative de Transition du Burkina : Que sait-on de son président...

Assemblée législative de Transition du Burkina : Que sait-on de son président Aboubacar Toguyeni?

0
Assemblée législative de tansition
Le président de l'Assemblée législative de Transition

Aboubacar Toguyeni a été élu pour présider l’Assemblée législative de Transition (ALT) le mardi 22 mars 2022 à l’issue de la session inaugurale. Il a été élu avec 59 voix sur les 70 que comptait le Parlement. Aboubacar Toguyeni fait partie des 21 personnalités proposées par le Président Paul-Henri Damiba pour siéger à l’Assemblée législative de Transition. Qui est le Président de cette Assemblée législative de Transition? 

Par Tatiana Kaboré

Âgé de 58 ans, Aboubacar Toguyeni est marié et père de trois (3) enfants. Titulaire d’une Thèse de Doctorat avec mention Biologie et Agronomie, option Sciences halieutiques de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes en France, en 1996, Aboubacar Toguyeni devient à partir de juillet 2017, un Professeur Titulaire en Sciences Halieutiques à l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso.

De 2012 à 2019, Il a été le Vice-président chargé de la recherche, de la prospective et de la coopération internationale à l’Université Nazi BONI (Ex Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso). Nommé depuis 2022, Directeur de l’École Doctorale Sciences Naturelles et Agronomie, Le Président de l’ALT, est également membre de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

L’ancien élève du Prytanée militaire du Kadiogo est depuis janvier 2020, le Secrétaire Exécutif du Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR). Il est aussi Directeur du Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Ressources naturelles et les Sciences de l’Environnement (LERNSE).

Aboubacar Toguyeni a travaillé sur plusieurs thématiques de recherches, parmi lesquelles le Système intégré de productions agricoles, la valorisation des ressources génétiques locales, l’étude de la diversité ichtyologique et l’alimentation et nutrition des poissons.

Outre cela, il a plusieurs fois été membre de comité scientifique, notamment dans le Comité Scientifique National de Biosécurité (CSNB), le Comité d’Organisation des Journées Scientifiques de l’Université Polytechnique de Bobo, ainsi que dans le Comité Scientifique du Symposium International pour la Science et la Technologie.

M. Toguyeni a aussi coordonné de nombreuses activités scientifiques. Il s’agit entre autres, du Point Focal National de la United Nations – Sustainable Development Solutions Network- Sahel (UNSDSN Sahel), Point Focal National des Ressources Génétiques Aquatiques.

Celui qui présidera l’Assemblée législative de Transition a été consulté pour plusieurs projets notamment au Cameroun du 22 mai au 06 juin 2019 pour une Mission d’appui à l’achèvement au Projet « Promotion de l’Entreprenariat Aquacole (PPEA) »,  pour la Réalisation de l’étude de la situation de base des indicateurs de résultats et d’impact des projets et de l’évaluation à mi-parcours des projets du programme MDT en 2013 au Sénégal.

Dans le milieu estudiantin, il a encadré et co-encadré plusieurs thèses de Doctorat d’Université, de Master et de DEA, mais aussi des mémoires d’ingénieur de conception en développement rural.

Le Professeur Titulaire en Sciences Halieutiques à l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso a pour son travail, parcouru plusieurs pays tels que le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Belgique, la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, les USA.

Aboubacar Toguyeni entend apporter sa contribution à l’œuvre de la refondation prônée par le chef de l’État, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Lire aussi: https://libreinfo.net/president-de-lassemblee-legislative/

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 13 =