WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Zéphirin Diabré rend une visite de courtoisie à Bala Sakandé
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président du parlement burkinabé, Alassane Bala Sakandé,  a reçu le jeudi 18 mars 2021, Zéphirin Diabré le ministre de la cohésion sociale et de la réconciliation. L’ex chef de file de l’opposition est allé à l’Assemblée nationale rendre une visite de courtoisie à son président  pour échanger sur le processus de la réconciliation nationale en cours.

Par Rama Diallo, stagiaire

L’ex chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré s’est rendu ce jeudi 18 mars à l’hémicycle pour rendre une visite courtoisie au président du parlement. Les deux hommes se sont entretenus durant environ 1h 20 minutes.

« Il est opportun pour moi de rencontrer le président de la représentation nationale pour un échange de vue et d’avis sur la manière de conduire le processus de la réconciliation nationale. Ce qu’on sait dit, c’est ce que vous savez déjà. C’est nous assurer que les thématiques que nous avons en vue et les approches sont connues des uns et des autres pour continuer la trajectoire. L’assemblée nationale est le lieu où siègent les représentants de la nation. Donc vous ne serez pas surpris de voir d’ici là qu’on vienne répondre à des questions orales. Il se peut que dans ce qu’on va faire là  et des solutions qui seront proposées pour des questions données qu’il y ait des implications sur le plan législatif, il y a également des textes à changer pour aller de l’avant dans le processus. C’est toujours important d’échanger avec l’Assemblée Nationale parce que c’est une institution qui a toujours son rôle à jouer. Je lui ai fait le point de mes différentes tournées. J’ai eu l’assurance du président de l’Assemblée nationale de m’accompagner. Moi-même je suis un député en permission à tout moment je peux revenir. Je considère comme ma maison donc à ce niveau il n’y aucun problème »indique le ministre de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale

Cette visite entre dans le cadre de la mission dont il a la charge, qui est de trouver des voies et moyens pour réconcilier les fils et filles du pays.

Pour le ministre Zéphirin Diabré, l’Assemblée Nationale étant une institution de contrôle de l’action gouvernementale, il est de bon ton de recueillir son avis sur des questions d’actualité comme la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Dans le souci de mener à bien la mission qui lui est confiée, le président du parti du lion, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), a rencontré plusieurs autorités religieuses, couturières, politique et organisation de la société civile depuis sa nomination.

www.libreinfo.net