Accueil Politique Assemblée nationale:les députés recommandent le report des élections législatives d’un an

Assemblée nationale:les députés recommandent le report des élections législatives d’un an

Au terme d’une tournée parlementaire avec le Président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé,les députés ont adoptés mardi par acclamation un rapport des activités menées. Dans ce rapport adopté à huis clos,l’une des recommandations est de proroger le mandat des députés d’un an(2021) au regard de l’insécurité dans plusieurs zones.

Par La Rédaction

Si cette recommandation a surpris l’opinion nationale,certains députés contactés par Libreinfo.net n’y voient pas de problème car pour eux ce n’est qu’une recommandation.D’autres disent ne pas approuver l’idée du report car le sujet n’a jamais été discuté à l’interne(groupe parlementaire ou dans les instances du parti). Selon eux les discussions sur la recommandation controversée ont été houleuses mais le mode d’adoption du rapport,par acclamation,n’a pas pu épargner les opposants.

Le rapport d’activité sera transmis au Président du Faso dans les jours à venir,pourra t-il changer le chronogramme des élections couplées du 22 novembre? Dans tous les cas,après appréciation du Président du Faso,il pourrait le transmettre au gouvernement pour en faire un projet de loi.

Pour le moment,l’on ignore encore les autres recommandations contenues dans ce rapport. Le Président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé avait visité en juin dernier les régions touchées par le terrorisme notamment: l’Est,le Centre Nord,le Sahel et le Nord.

Il s’etait entretenu partout avec les élus locaux et visiter plusieurs sites des deplacés internes et écoles.

www.libreinfo.net