Au Mali, plusieurs officiers qui ont renversé le pouvoir de l’ex président Ibrahim Boubacar Keita ont été promus ce mercredi 16 octobre 2024 au rang de généreux dont le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Par Hakim Hien
Le chef de l’état malien, le colonel Assimi Goïta est désormais un général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. La décision émane du conseil des ministres du 16 octobre 2024. Par ailleurs, plusieurs autres officiers de l’armée malienne, notamment des plus proches compagnons du président de la Transition ont été promus.
C’est le cas des colonels Malick Diaw de l’Armée de Terre, Sadio Camara, de la Garde nationale, de Modibo Koné de la Garde nationale et du Colonel-Major Ismaël Wague de l’Armée de l’Air. Ils ont été tous élevés au grade de général de corps d’armée à titre exceptionnel.
En outre, des généraux de brigade ont aussi bénéficié de promotion. Ils deviennent des généraux de divisions. Ces officiers sont les généraux de Brigade Daoud Aly Mohammedine, de Abdrahamane Baby, de Abdoulaye Cissé, de Keba Sangaré tous de l’Armée de Terre et de Moussa Moriba Traoré de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées.
« Cette élévation aux grades de Général de ces autorités à la tête du pays est une recommandation du Dialogue inter-Maliens pour les acquis enregistrés ensemble et la conquête de l’intégrité du territoire. », selon nos confrères de Bamada.net