Home Politique Burkina MPSR :«Ces assises nationales constituent le point de départ officiel de...

Burkina MPSR :«Ces assises nationales constituent le point de départ officiel de l’œuvre de refondation… »

0
Assises nationales
Le présidium des Assises nationales sur la transition au Burkina Faso.

Les assises nationales sur la Transition se sont ouvertes ce lundi 28 février 2022 à Ouagadougou comme prévu. Les propositions de la Commission Technique ayant réfléchi sur la charte et l’agenda de la Transition vont être débattues. Cette rencontre devra aboutir à l’adoption de la charte et de la feuille de route de la Transition.

Par André-Martin Bado

C’est le Lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, représentant le Président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux des assises nationales sur la transition dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

Il a indiqué aux participants que les principaux objectifs de ces assises sont : « l’examen et l’adoption de la charte de la Transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la Transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs et innovation de la commission ad hoc, la désignation du Président de la Transition et la signature de la charte ».

De ce fait, les travaux seront menés en quatre phases. Il s’agira de l’examen et l’adoption de la charte de la Transition ; de l’examen et l’adoption de l’agenda de la Transition ; de l’examen et l’adoption de la charte des valeurs de la Transition et la désignation du Président de la Transition ainsi que la signature de la charte de Transition.

Le représentant du Président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, a aussi rappelé que « ces assises [nationales] constituent le point de départ officiel de l’œuvre de refondation portée par le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Les textes qui seront adoptés à l’issue de ces assises devront refléter les aspirations profondes de notre peuple. »

Il a insisté sur l’importance de ces assises sur la vie future de la Nation. Il a conseillé aux participants de ne perdre de vue, « ce qui a conduit dans la situation que nous vivons. Ces milliers de personnes déplacées fondent leur espoir dans notre œuvre. Aidons-les à regagner leurs localités d’origine et à reprendre une vie normale dans une résilience facilitée par l’État».

Les échanges vont être bouclés dans la soirée de ce lundi avec la signature de la charte de la Transition par le Président Paul Henri Dambiba qui présidera la cérémonie de clôture. Son investiture en tant que Président de la transition, est prévue pour le 02 Mars 2022.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 6 =