Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro a été reçu, le 27 avril 2021 par le Pr Domba Jean-Marc, le président du Haut conseil du dialogue social (HCDS). La rencontre s’inscrivait dans le cadre des assises nationales sur l’éducation.
Par Rama Diallo, stagiaire
Les assises nationales sur l’éducation ont été adoptées le 31 mars 2021 en Conseil des ministres, conformément aux engagements du Président du Faso, Roch Kaboré. La rencontre entre le Pr Ouaro et le président du Haut conseil du dialogue social (HCDS) a été initiée dans le cadre de la prochaine tenue des assises nationales sur l’éducation nationale.
Le département en charge de l’Education nationale est le plus grand ministère au Burkina en termes de personnels. Pour réussir sa mission, un tel ministère doit promouvoir le dialogue social. Et comme le Haut conseil est une institution qui fait la promotion du dialogue social, le ministère du Pr Ouaro se doit d’être permanemment en contact avec cette institution.
«On a été instruit de travailler à une participation de la communauté burkinabé. L’éducation est une affaire de tous et sans une éducation de qualité aucun pays ne peut se développer» explique le ministre en charge de l’Education. La contribution du Haut conseil du dialogue social est très attendue dans le cadre du processus d’élaboration des documents de base des assises régionales et nationales.
« Le ministre et ses collaborateurs m’ont fait l’exposé de la situation de l’enseignement et je prends l’engagement de les accompagner pour qu’on ait un système éducatif performant. Il faut à un moment donné avoir le courage de s’arrêter, de réfléchir et de changer de direction» s’est persuadé le président Domba Jean-Marc à l’issue de l’audience.
Concernant les réformes apportées au système scolaire en réaction au préavis de 72heures de manifestations de 18 associations de scolaires qui demandent l’annulation des réformes, le ministre reste ferme : «Nous allons poursuivre la mise en œuvre de ces réformes».
Selon le Pr Stanislas Ouaro, il n’est pas question d’une quelconque annulation des réformes parce qu’une conférence de presse a été organisée pour expliquer clairement les réformes. Et d’ajouter qu’une campagne de sensibilisation est en train de se faire dans les établissements.
En rappel, le 26 avril dernier, dans une note adressée au ministre en charge de l’éducation nationale, 18 associations de scolaires à travers le territoire national annoncent un préavis de manifestation pour une durée de 72h à compter du jeudi 29 avril 2021 pour exiger l’annulation des nouvelles reformes introduite dans le système scolaire par le ministère de de l’éducation.
En ce qui concerne les examens scolaires, le ministre en charge de l’Education assure qu’ils se feront aux dates connues de tout le monde. « Ce que nous demandons aux élèves, c’est de se préparer pour réussir leurs examens » conseille le ministre Ouaro.