Le convoi du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été la cible d’une attaque aux abords de la localité de Koungheul, le 30 octobre 2024, alors qu’il poursuit sa campagne en perspective des élections législatives du 17 novembre 2024.
Par Nicolas Bazié
Tout allait bien jusqu’à ce que le Premier ministre Ousmane Sonko finisse de prononcer son discours, en lien avec les élections législatives à venir.
C’est au moment où il s’apprêtait à quitter la ville de Koungheul que son convoi a été violemment pris pour cible par des assaillants à bord d’un pickup qui ont mené l’attaque avant de prendre la poudre d’escampette.
Une attaque en pleine campagne électorale. Même si les éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) sont intervenus pour maîtriser la situation, les assaillants ont causé des dégâts.
Un véhicule caillassé, des pneus également troués sont, entre autres, les dégâts matériels causés, selon les médias locaux.
Dans le convoi, en plus du Premier ministre Ousmane Sonko, il y avait le leader du Grand Parti (Pastef), Malick Gackou, qui est tête de liste du parti. Il a frôlé le pire ; il a été atteint par un projectile au niveau de l’avant bras.
Il s’agit d’une « grosse pierre», précise Senenews. « Ce qui lui a causé une fracture ouverte de l’avant bras gauche», a-t-on appris. « Violence inouïe » est le qualificatif que Senenews a utilisé pour décrire ce qui s’est passé à Koungheul.
Sur sa page Facebook, le journaliste Baye Ndongo Fall écrit : ⤵️⤵️⤵️⤵️
Aux dernières nouvelles, Malick Gackou a été évacué dans une structure sanitaire. Aucune déclaration officielle n’a encore été faite sur cet incident.