Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli, ce lundi 2 septembre 2024 à Ouagadougou, des émissaires du Niger et du Mali venus exprimer la solidarité de l’Alliance des États du Sahel (AES), après l’attaque terroriste meurtrière de Barsalogho (région du Centre-Nord) le 24 août 2024.
Par Prisca Konkobo
La délégation est conduite par le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, et le Général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur du Niger.
Émissaires du Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, et du Président de la Transition du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ils sont venus exprimé la solidarité de l’Alliance des États du Sahel (AES), après l’attaque terroriste meurtrière de Barsalogho dans la région du Centre-Nord.
Le Colonel Abdoulaye Maïga, au nom de la Confédération de l’AES, a condamné l’attaque terroriste qui a frappé les civils de Barsalogho. « Il n’y a pas que le Burkina qui est éploré ; c’est toute la Confédération qui est endeuillée », a-t-il déclaré.
Les émissaires ont également réaffirmé l’engagement des trois chefs d’État de l’AES, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina, le Général Abdourahamane Tiani du Niger et le Colonel Assimi Goïta du Mali, à éradiquer le terrorisme dans la région. « Tout ce qui est fait comme effort va dans ce sens. L’éradication totale du terrorisme dans l’espace AES est un objectif qui sera atteint grâce au leadership de nos chefs d’Etat », a indiqué le Colonel Abdoulaye Maïga.
Pour lui, la pression militaire sur les groupes armés terroristes commence à porter ses fruits, ce qui explique les attaques contre les civils. «L’objectif est clair, c’est d’atteindre le moral de nos populations ».
Suite à l’attaque de Barsalogho, les présidents Assimi Goïta et Abdourahmane Tiani avaient manifesté leur solidarité et compassion au Burkina dans des communiqués.