L’ Union européenne a «fermement condamné» ce 29 août 2024 l’attaque terroriste survenue le 24 août à Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, au Burkina.
Par la rédaction
Les soutiens à l’endroit du Burkina, victime d’une attaque terroriste meurtrière le 24 août 2024 à Barsalogho, continuent d’affluer. C’est au tour de l’Union européenne (UE) de se montrer solidaire du Burkina.
Dans une déclaration publiée ce 29 août, le Haut Représentant de l’UE, Josep Borrell Fontelles, «condamne avec la plus grande fermeté» cette attaque. Il exprime également sa «solidarité» avec le peuple burkinabé.
«L’UE exprime sa solidarité envers le Burkina Faso et présente ses condoléances aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés», peut-on lire dans le communiqué.
L’UE exprime, en outre, sa «vive inquiétude» face à la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina et dans la sous-région. Elle a réaffirmé que la lutte contre le terrorisme au Sahel ne doit pas faiblir et a mis en garde contre la présence d’acteurs responsables de violations du droit international, qui compromettent une lutte efficace contre le terrorisme.
Enfin, «l’Union européenne réaffirme sa volonté de rester aux côtés du peuple burkinabè. L’UE demeure convaincue que la stabilité du pays passe aussi par le maintien de la coopération du Burkina Faso avec ses partenaires régionaux et internationaux.»