La CEDEAO a condamné fermement ce 16 août 2023, les attaques terroristes qui ont occasionné la mort de nombreux soldats au Niger
Par Nicolas Bazié
La CEDEAO dit avoir appris « avec consternation » les différentes attaques terroristes au Niger ces derniers jours. Dans un communiqué rendu public, ce 16 août 2023, elle « condamne fermement ces attaques et présente ses condoléances les plus sincères au peuple nigérien et aux familles des soldats qui ont perdu la vie dans ces attaques ».
La CEDEAO n’a surtout pas oublié d’appeler les militaires qui ont pris le pouvoir dans ce pays « à rétablir l’ordre constitutionnel afin de pouvoir concentrer leur attention sur la sécurité au Niger, qui s’est davantage fragilisé depuis la tentative de coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum ».
Le Niger est éprouvé par les attaques terroristes alors que la CEDEAO s’apprête à engager des forces armées pour ramener le président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir. Les chefs d’Etat-major de la CEDEAO entendent, à cet effet, se réunir les 17 et 18 août à Accra au Ghana pour arrêter un plan d’intervention.