Le Bureau exécutif national de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé une conférence de presse, le mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou. A l’occasion, la LCB a dénoncé, l’augmentation du prix des hydrocarbures, par le ministère en charge du commerce.
La Ligue des consommateurs du Burkina a dénoncé, au cours d’une conférence de presse tenu le 23 mars à Ouagadougou, la récente augmentation du prix des hydrocarbures. C’est une ligue véritablement remontée qui a fustigé cette augmentation à laquelle elle n’a été nullement associée.
« Nous faisons partie du Comité en charge de veille sur les prix des hydrocarbures et nous n’avons pas été consultés. C’est pourquoi, nous dénonçons fermement cette façon de faire. La Ligue des consommateurs du Burkina ne s’aurait être une structure de faire valoir » s’est insurgé Dasmané Traoré, le président de la LCB.
Pour Dasmané Traoré, le communiqué du ministère en charge du Commerce ne donne aucune raison justifiant cette augmentation. « Un silence est observé depuis l’annonce de cette augmentation. Alors que les Citoyens ont le droit de savoir pourquoi il y a augmentation » a laissé entendre le président Traoré en ajoutant que ce manque de communication est une violation du droit des consommateurs.
Pour le président de la LCB, la hausse du prix du gaz butane pose également problème. Selon le vice-président de la ligue, Begni Hien, la LCB a approché en décembre 2020 la direction générale SONABHY qui avait assuré que la production nationale de gaz couvrait largement la demande.
« Pourquoi donc cette augmentation ? » s’interroge-t-il. Pour le vice-président, « ce milieu nécessite un assainissement et non une augmentation car pendant que des efforts sont consentis pour éviter le réchauffement climatique, au Burkina Faso se sont des mesures contraires qui sont prises ».
La ligue a aussi attiré l’attention du gouvernement sur le prix du transport. Elle explique qu’aucune raison ne saurait justifier une quelconque augmentation du coût du transport à ce stade.
Au terme de cette rencontre, Ousseni Ouédraogo, le secrétaire générale de Ligue a prévenu que si rien n’est fait pour remédier à la situation, la Ligue se verra dans l’obligation d’utiliser « des moyens comme les marches, les meetings, pour faire respecter les attentes du consommateur sur toute l’étendue du territoire ».
C’est ce mardi 23 mars 2021 qu’entrent en vigueur les nouveaux prix des hydrocarbures.