Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de « Mobilisation communautaire dans le cadre du projet d’électrification rurale par les systèmes d’énergie renouvelable dans le village de Ouâda, commune de Bané », Faso-Action pour le Développement Communautaire (FDC) a formé 150 personnes dont 100 femmes dans divers domaines tels que l’élevage de volaille, le maraîchage, la production de sésame etc. Le vendredi 14 juin 2024, les bénéficiaires ont reçu de FDC des kits d’installation.
Ils sont au total 150 ressortissants du village de Ouâda, commune de Bané à avoir bénéficié de sessions de renforcement de capacités pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.
En rappel, c’est suite à un appel à Propositions que Faso-Action pour le Développement Communautaire (FDC) a été retenu pour la mise en œuvre d’actions de mobilisation communautaire dans les villages de Ouâda V1 et traditionnel dans la commune de Bané à travers deux composantes : la composante 2 : Installation de solutions d’alimentation hors réseau basées sur la technologie solaire photovoltaïque et la composante 4 : Appui pour le développement du secteur privé local dans le domaine des mini-réseaux d’énergie renouvelable. Ces deux composantes intègrent un volet autonomisation des populations à travers l’appui pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.
Le présent projet, mis en œuvre depuis 2023 avec l’appui technique et financier du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) entend marquer une étape significative dans le développement de systèmes d’énergie renouvelable au Burkina Faso.
Pour le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bané, Monsieur Noël KAMBOU, « Ces kits contribueront à créer des emplois et à offrir des opportunités économiques aux jeunes de notre localité, tout en encourageant l’utilisation d’énergies renouvelables, gage d’un développement durable ».
Ces kits d’installation ne sont pas de simples outils, ce sont des symboles de progrès, d’autonomie et d’espoir non seulement pour les bénéficiaires mais aussi pour l’ensemble des populations du village de Ouâda, à en croire M. SOBGO Gaston, Directeur Exécutif de FDC.
«Vous êtes les acteurs du changement. Vous avez acquis des compétences précieuses qui vous permettront de mettre en œuvre des activités génératrices de revenus dans votre communauté. Vous allez ainsi contribuer au développement de votre localité et à l’amélioration des conditions de vie de vos familles respectives », a-t-il dit tout en exhortant les bénéficiaires à faire un bon usage des kits reçus.
Le représentant des bénéficiaires, Théophile SORGHO, a tenu à rassurer les donateurs quant au bon usage qui sera fait de ces kits tout en estimant être des privilégiés avec ses camarades bénéficiaires du jour.
«Aujourd’hui, nous sommes ravis de recevoir ces kits que nous avons souhaité et que nous avons gracieusement reçu de FDC et de son partenaire UNOPS. Ce matériel nous permettra à n’en point douter d’être des entrepreneurs prospères demain. Nous puissions vous rassurer que lors de votre prochaine visite dans notre village, vous serez pleinement satisfait de l’évolution de nos différentes activités », a déclaré le représentant des bénéficiaires.
A en croire la Directrice Pays de UNOPS, Géneviève LEFEBVRE, la remise des kits n’est qu’un avant-goût des bénéfices de ce projet pour la communauté de Ouâda, « l’installation de mini-réseaux solaires va combler l’écart d’accès à l’énergie au Burkina Faso. Ils vont donner une impulsion vitale au développement socio-économique dans les zones rurales telles que le village de Ouâda, en favorisant les possibilités d’apprentissage et d’emploi pour la population de la région », a-t-elle déclaré
«Ces kits d’une valeur total de 19 637 520 F CFA, seront utilisés dans le développement des activités génératrices de revenus par les bénéficiaires, ce qui permettra l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que le développement des villages de Ouâda », a ajouté, la Représentante Pays de UNOPS.
Pour rappel, le présent projet est mis en œuvre par FDC dans la commune de Ouâda, province du Boulgou, avec l’appui technique et financier de l’UNOPS. À terme, une minicentrale solaire de 418 kWh basée sur la technologie solaire photovoltaïque sera installée dans le village de Ouâda. L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire, l’accès aux services sociaux de base et la résilience face aux chocs environnementaux et climatiques des communautés. »
La présente activité, qui rentre dans le cadre du « Projet d’Appui à l’Electrification Rurale par Systèmes d’Energie Renouvelable dans la Région du Liptako-Gourma _ phase pilote », faut-il le rappeler est financée par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) à travers le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).
Le volet mobilisation communautaire de ce projet est mis en œuvre par Faso-Action pour le Développement Communautaire (FDC) dans le village de Oûada, commune de Bané.
Correspondance particulière