La population de Tougan, dans la région de la Boucle du Mouhoun, a effectué, ce samedi 22 juin 2024, des travaux de déblayage sur l’axe Tougan -Toma. Il s’est agi d’élargir le champ de vision des forces de défense et de sécurité dans leurs opérations sur cette voie.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
La population de Tougan, dans la province du Sourou, a encore répondu à l’appel du Haut-commissaire pour les travaux de déblayage des abords de la route nationale (RN) 21.
Une foule immense a pris d’assaut l’axe reliant Tougan à Toma, ce samedi 22 juin 2024. Objectif : nettoyer les abords de la voie afin d’offrir une grande visibilité aux forces de défense et de sécurité.
Armés de machettes, de coupe-coupe, de haches, de tronçonneuses, etc, hommes, femmes et enfants ont abattu et/ou emondé les arbres jouxtant la voie.
Le Secrétaire général de la province, Julien Zanzé, a manifesté sur les lieux son satisfecit au regard de la forte mobilisation des citoyens autour de l’activité. Pour lui, ce geste est la contribution des populations pour soutenir les actions de l’armée.
Assami Compaoré, président de la Délégation spéciale communale de Kassoum, a salué l’initiative et a souhaité le renouvellement de telles actions pour la sécurisation de la zone.
Un peu souffrant, Salif Guiré a décidé de prendre part à l’opération qu’il juge très noble.
«Je ne suis pas totalement en forme, mais j’ai décidé de venir pour prendre part à cette activité pour que les forces de défense et de sécurité ainsi que les transporteurs puissent emprunter la voie en toute quiétude. C’est vraiment une œuvre utile», a-t-il dit.
Assimi Paré, proviseur du Lycée de Kassan déplacé à Tougan, bien qu’impliqué dans l’organisation du baccalauréat n’a pas voulu être en reste de cette œuvre qui profite à tous.
«Ce n’est pas pour les autorités, mais c’est pour nous-mêmes. Voilà pourquoi malgré l’examen du baccalauréat, on a trouvé un petit temps pour suivre le mouvement. Cela y va de notre survie. Chacun doit être VDP à sa façon et c’est ce que nous sommes en train de faire», dit-il.
Pour Jacques Nadembega, directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Sourou, cet acte est une preuve de résilience et de patriotisme.
De son côté, Issouf Djibo a indiqué : «La RN21 est le principal axe de ravitaillement de la ville de Tougan. Et tout citoyen doit s’engager dans la lutte surtout pour la libération de cet axe. C’est par-dessus tout l’expression du patriotisme».
Une demi-journée a permis aux volontaires du jour de repousser la limite de la végétation à un rayon de 100 m de la voie et sur une bonne distance. Cette activité intervient après la première du 8 juin dernier.
Elle a permis à plusieurs familles de s’approvisionner en bois de chauffe, en herbe pour le bétail, en plantes médicinales, etc.