WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

BAD : Le Burkinabè Léandre Bassolé nommé Directeur général pour l’Afrique centrale

Nomination du Burkinabè Léandre Bassolé comme Directeur général du Bureau régional pour l'Afrique centrale de la BAD

Le Burkinabè Léandre Bassolé a été nommé au poste stratégique de Directeur général (DG) du Bureau régional pour l’Afrique centrale avec effet au 1er mai 2025. C’est l’annonce faite, le 5 mai, par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et relayée par le site spécialisé Sika Finance.

Outre ses fonctions de DG, Léandre Bassolé assurera également celles de Chef de Bureau pays pour le Cameroun. La mission du nouveau visage de la Banque dans la zone portera notamment sur le renforcement de l’intégration régionale, l’appui aux réformes économiques, la mobilisation des capitaux privés et l’impact tangible sur les populations. Dans un contexte où la BAD entend intensifier son action dans les régions à fort potentiel mais confrontées à des défis structurels, cette nomination stratégique s’inscrit dans une volonté claire de consolider l’empreinte de la Banque en Afrique centrale.

Léandre Bassolé est un économiste du développement qui cumule plus de 19 ans d’expérience dans les grandes institutions multilatérales comme, par exemple, la Banque mondiale. Il a intégré la BAD en 2009 où il s’est fait remarquer par son talent. En tant que macroéconomiste senior, il intervenait dans sept pays africains. M. Bassolé est à l’origine de solutions financières innovantes, telles que la combinaison inédite de prêts et garanties pour des pays à revenu intermédiaire.

Avant sa récente nomination, ce diplômé du CERDI (Université Clermont Auvergne) en France, il occupait le poste de Directeur général adjoint du Bureau régional de la BAD pour l’Afrique de l’Est. A ce poste, il a cogéré un portefeuille de 13 milliards de dollars répartis entre 13 pays.

Il a aussi dirigé le Bureau pays de la BAD en Guinée, de 2017 à 2024, où il a contribué à décupler la taille du portefeuille de la Banque de 240 à 728 millions de dollars.

Sur le plan académique, le nouveau représentant de la BAD en Afrique centrale est titulaire, entre autres diplômes, d’un doctorat en économie du développement, d’un master professionnel en analyse et évaluation de projets. Ou encore d’une licence en économie.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine