Home Société Burkina Faso: le Balai Citoyen et Sauvons le Burkina, poursuivis pour organisation...

Burkina Faso: le Balai Citoyen et Sauvons le Burkina, poursuivis pour organisation de manifestations illicites

0
Balai citoyen Sauvons Burkina
Une vue des manifestants devant la BCLCC

Le Procureur du Faso a indiqué dans un communiqué le jeudi 22 septembre 2022, que des responsables des deux organisations de la société civile « le Balai Citoyen » et le mouvement « Sauvons le Burkina » ont été convoqués le 7 septembre pour être poursuivis pour organisation de manifestations illicites.

Par La Rédaction

Le 6 septembre 2022, des militants du mouvement de la société civile le Balai Citoyen invitait ses camarades à se mobiliser devant la brigade centrale de lutte contre la cyber criminalité (BCLCC) pour soutenir un de ses membres, Ollo Mathias Kambou dit Kamo interpelé pour des faits« d’outrage contre un dépositaire de l’autorité publique ». Au cours de cette mobilisation, un autre groupe de jeunes dit opposé à cette manifestation s’en est pris aux manifestants du Balai Citoyen.

«Le mardi 06 Septembre 2022 un groupe de personnes se réclamant du mouvement « Balai Citoyen » s’est retrouvé devant les locaux de la BCLCC pour manifester leur soutien au mis en cause. Ces personnes ont été rejointes plus tard par un autre groupe se réclamant du mouvement « Sauvons le Burkina » qui entendait manifester contre les manifestants du « Balai Citoyen ». Il s’en est suivie une rixe au cours de laquelle au moins une personne a reçu des coups et blessures. », explique le Procureur dans son communiqué

Les responsables des deux mouvements (« balai citoyen » et « sauvons le Burkina ») ont été convoqués pour être poursuivis pour organisation de manifestations illicites.

Il ajoute que cinq personnes ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt après une enquête. « Ladite enquête aboutissait, sur nos instructions, à l’interpellation et au déferrement de cinq (5) personnes. Elles ont été poursuivies suivant la procédure de flagrant délit pour « participation à une manifestation illicite, participation à une rixe et coups et blessures volontaires ».

Le jugement qui devait avoir lieu ce vendredi 23 septembre 2022 a été renvoyé au 30 septembre prochain.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =