Accueil Sport Ballon d’Or africain 2018: entre Aubameyang, Salah et Mané

Ballon d’Or africain 2018: entre Aubameyang, Salah et Mané

La cérémonie de désignation du meilleur joueur africain de l’année est prévue le mardi 10 janvier à Dakar. Mais qui des 3 finalistes sera sacré ‘’Ballon d’Or ‘’ africain 2018 ? Découverte !

Trois joueurs ayant en commun, une pointe de vitesse foudroyante, se disputeront le titre cette année. Il s’agit d’Aubameyang, de Salah et de Mané qui ont aussi en commun,  deux autres choses: ils sont tous attaquants évoluant dans le même championnat anglais. Cette situation devrait faciliter la désignation du lauréat, contrairement au Ballon d’Or France Football 2018, où l’on devrait en principe aboutir à un choix quasiment discutable.

1. Pierre Émeric Aubameyang
L’attaquant gabonais de 29 ans a, pour la mi-saison disputé avec Arsenal entre Janvier et juin 2018. Le capitaine des Panthères du Gabon a inscrit 10 buts au championnat, autant que Sadio Mané qui a joué toute la saison. Il est actuellement en tête du classement des buteurs de la première league anglaise avec 14 réalisations. Il totalise 33 buts TCC en 2018.
Le ‘’Ballon d’Or africain’’ 2015 a tout de même des handicaps face à ses deux concurrents.
À la différence de Salah et Mané , l’ancien attaquant de l’équipe de France espoir n’a pas joué la coupe du monde. En froid avec l’équipe nationale, Aubameyang n’a disputé que 3 matches avec le Gabon en 2018. Son départ de l’équipe nationale semble même devenu définitif.

2. Sadio Mané
Il est à sa 3e finale du genre. L’attaquant sénégalais est aujourd’hui un élément incontournable dans l’effectif de Liverpool et en Sélection nationale. Rapide et décisif, l’attaquant de 26 ans a brillé en Russie même s’il n’a pas franchi le premier tour avec son équipe. L’enfant de Siedhiou (au Sénégal) est aussi l’un des grands artisans de la qualification des Lions de la Teranga pour la CAN 2019. Avec 28 buts TCC en 2018, l’ancien joueur de Southampton, n’a pratiquement pas de point faible; seulement il aura devant lui, un concurrent pharaonique: son coéquipier en club

3. Mohamed Salah
L’ égyptien a remporté la précédente édition. Arrivé 3e au classement du joueur FIFA THE BEST 2018 derrière Lucas Modric et Christiano Ronaldo, il est aussi au 4e rang des joueurs UEFA les plus décisifs de l’année 2018: les meilleurs rangs africains. L’ancien attaquant de la Roma déccroche aussi le 6e rang au Ballon d’Or France Football 2018. Avec un total de 44 buts TCC, la meilleure performance africaine, le pharaon de 26 ans est sans conteste le plus grand favoris à sa propre succession. Le seul point noir pour l’ancien romain est sa coupe du monde ratée (un seul match joué) en raison d’une blessure contractée lors de la finale de la LDC 2018 contre le Real Madrid.
Sauf surprise, le goleador égyptien sera sacré une deuxième fois d’affilée.

Marcel YE
Linreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =