La Banque mondiale a octroyé plus de 163 milliards FCFA au Burkina Faso dans la cadre la réalisation de deux projets. La signature de l’accord de financement a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou.
Par Daouda Kiekieta
Le Burkina Faso va bénéficier d’un financement de plus 163 milliards FCFA de la Banque mondiale.
L’accord de financement a été signé le jeudi par le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, Clara Ana De Sousa.
Cette somme est destinée au financement de deux projets à savoir le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS) et le Projet régional d’autonomisation des femmes et de dividende démographique plus (SWEED+), indique le ministère de l’Economie.
Le PMDUVS est financé à hauteur de 181, 3 millions d’euros soit environ 118 milliards, 925 millions de FCFA et sera mis en œuvre par le ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière.
Ce projet « vise à améliorer la mobilité urbaine, l’accès aux services de base et aux opportunités économiques et à renforcer les capacités de gestion urbaine dans des villes secondaires précisément à Kaya, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso ».
Quant au SWEED+, il est d’un coût global de 68 millions d’euros soit près de 44 milliards, 605 millions FCFA.
Il vise à accroître l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation des services de santé.
Ce projet sera mis en œuvre par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour une durée de 5 ans.
Selon le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine, Roland Somda, « la mise en œuvre de ces deux projets contribuera à satisfaire certains besoins prioritaires des populations des villes et des campagnes, notamment celles qui sont les plus vulnérables ».
Pour sa part, le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo a salué la qualité de la coopération et l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le Burkina Faso vers un développement durable.
