Le nouveau Président du Conseil Constitutionnel, Me Barthélémy Kéré a été installé dans ses fonctions ce mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou. La cérémonie solennelle a été présidée par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Par Daouda Kiekieta
Après un an d’intérim, le Conseil Constitutionnel du Burkina Faso a un nouveau président en la personne de Me Barthélémy Kéré. Il a été officiellement installé ce mardi 11 avril 2023 au cours d’une cérémonie solennelle au Conseil Constitutionnel délocalisé dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè.
« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant des compétences du Conseil ».
C’est suite à cette prestation de serment que Me Barthélemy Kéré, 65 ans, a été installé officiellement dans ses fonctions de nouveau Président du Conseil Constitutionnel du Burkina Faso.
Après sa prestation de serment, l’avocat Kéré a livré un discours dans lequel il a salué la mémoire de son prédécesseur, le magistrat Kassoum Kambou, décédé le 19 février 2022.
A l’endroit du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le président du Conseil Constitutionnel prend « l’engagement indéfectible » de travailler pour mériter la confiance qui a été placée en lui.
« Ce moment est important mais aussi émouvant. Il m’inspire à la fois joie et gravité, confiance et humilité, la charge de Président du Conseil constitutionnel emporte assurément une grande responsabilité en face des citoyens et en face des pouvoirs publics » a déclaré Me Barthélémy Kéré.

Cependant, le président du Conseil Constitutionnel rappelle que « La loi votée n’exprime la volonté générale que dans le respect de la constitution ».
Pour ce faire, il a affirmé son « engagement responsable d’accepter la mission de contrôle assortie de son devoir d’ingratitude lorsque la défense des principes constitutionnels l’impose, lorsque les droits du citoyen garantis par la Constitution se trouvent menacés ».
La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Elle a connu la participation des responsables de plusieurs institutions nationales et de représentations diplomatiques au Burkina.
Né le 24 août 1958, à Zabré, dans la région du Centre-Est du Burkina, Me Barthélémy Kéré a occupé plusieurs hautes fonctions au niveau national et international. Expert électoral, il accède au barreau du Burkina en 1988 avant d’être élu bâtonnier de l’ordre des avocats en 2003.
De 2011 à 2016, il a dirigé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), où il a conduit avec succès les élections législatives et présidentielles de 2015 et les élections municipales de 2016.
Suite au coup d’Etat du 24 janvier 2022 il a été nommé ministre de la Justice, poste qu’il a occupé jusqu’au 30 septembre de la même année, date du coup d’État ayant porté le capitaine Traoré à la Présidence du pays.
Lire aussi: Burkina Faso: Me Barthélemy Kere nommé président du Conseil Constitutionnel
