Le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air (CEMAA), le lieutenant-Colonel Brahima Christian Ouattara a visité, le 5 juillet 2023, le site de la base militaire en construction à l’aéroport de Donsin, à la sortie Nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Par Nicolas Bazié
Le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air était accompagné de ses collaborateurs lors de la visite de la base militaire en construction à l’aéroport de Donsin. Ils ont fait le tour des différentes infrastructures pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux, de ce qui doit être, à l’avenir, la prochaine base aérienne principale de Ouagadougou.
« Nous avons espoir sur cette base militaire. Nous sommes contents de constater qu’il y a du boulot qui est fait» se réjouit le patron de l’armée de l’Air, le Lieutenant-Colonel Brahima Christian Ouattara.
Il informe que beaucoup de choses sont prévues sur cette base dont l’objectif est de permettre aux soldats d’être plus opérationnels et «de répondre aux besoins de la Nation en général et des forces armées nationales en particulier».
Le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air dit avoir foi que les travaux vont se poursuivre afin de permettre à l’armée d’avoir des infrastructures dignes de ce nom, pour mieux faire le travail dans des meilleures conditions.
Lors de la visite, le directeur général de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Zakaria Serge Landolo Sieba était aux côtés des autorités militaires. C’est un «immense honneur pour lui» de recevoir le chef d’État-major de l’armée de l’Air sur le chantier.
« Il a dégagé son temps pour venir visiter les infrastructures. Il nous a exprimé des besoins que nous allons prendre en compte dans le cadre de la mise à jour du plan directeur de l’aéroport» a indiqué le directeur général Landolo Sieba.
Parlant du plan directeur, il faut noter que lors de sa prise de fonction en juin 2023, M. Sieba avait signifié, en substance que c’est pour faire un hub aéroportuaire et un pôle de croissance économique et sociale.
Le directeur général de la MOAD a déclaré que les besoins exprimé par son hôte du jour, le CEMAA seront pris en compte «ce sont des besoins qui sont très pertinents notamment en termes d’espaces de traitement des aéronefs et d’infrastructures connexes». « Nous allons mettre un dispositif en place pour la réalisation de ces besoins » a promis M. Zakaria Serge Landolo Sieba.
La construction du nouvel aéroport a débuté en 2017 dans la commune de Loumbila, située à 35 kilomètres, au Nord Est de la capitale Ouagadougou. C’est un vaste projet qui se tend sur une superficie de 4400 hectares.