WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Patrice Talon à Ouagadougou
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le gouvernement béninois a  répondu le 12 mai 2024,  aux affirmations du premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine sur une  présence de bases militaires françaises au Bénin qui justifierait le maintien de la fermeture de la frontière du Niger avec le Bénin. Il reconnaît plutôt l’existence de « petits camps militaires destinés à sécuriser le Bénin».

Par Emilienne Compaoré 

Suite aux affirmations du premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine sur la présence de bases militaires françaises au Bénin, le gouvernement béninois à travers son porte-parole, Wilfried Houngbédji, rejette en bloc ces affirmations dans une interview accordée à une radio locale. 

Il affirme qu’il s’agit plutôt de « petits camps militaires destinés à sécuriser le Bénin».

Pour le porte-parole béninois, Wilfried Houngbédji « une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin, donc de telles installations ne peuvent pas passer inaperçues».

Il souligne que le gouvernement béninois était disposé à coopérer et à permettre toute vérification nécessaire pour dissiper les suspicions infondées du Premier Ministre nigérien, Ali Lamine Zeine. 

A cet effet, il invite le président de Transition nigerien , le général Tiani, à envoyer des médias indépendants au Bénin pour «  constater par eux-mêmes l’absence de bases militaires françaises sur le territoire béninois». 

Wilfried Houngbédji évoque plutôt la présence de « points avancés fortifiés et de petits camps militaires sur le territoire béninois, destinés à sécuriser le pays et à lutter contre le terrorisme».

« Nous en réalisons et nous en avons aujourd’hui une bonne vingtaine, et il y en a d’autres qui sont prévus pour être réalisés», ajoute-t-il.

Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 11 mai 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Lamine Zeine avait déclaré que la présence de bases militaires françaises au Bénin servait à entraîner des terroristes en vue d’attaquer le Niger.

www.libreinfo.net