Le vent a décoiffé le bâtiment d’un centre d’examen le 3 juin 2024, à Kordié, une commune située dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest du Burkina. Plusieurs candidats aux examens scolaires de la session 2024 s’étaient réfugiés dans ce bâtiment. Ils sont tous sains et saufs.
Par Nicolas Bazié
Tout commence à 18h lorsqu’une pluie accompagnée d’un vent s’abat sur la commune de Kordié. À l’école B de cette commune qui abrite un centre d’examen, des candidats et leur maître accompagnateur se réfugient dans un bâtiment.
À leur grande surprise, la toiture du bâtiment s’est envolée. Mathieu Bayili, ancien maire de la commune de Kordié, se rappelle encore de ce qui s’est passé dans la soirée du 3 juin 2024.

Contacté par Libreinfo, l’ex-maire dit avoir vu des briques dans la salle. « Plus de peur que de mal. Il n’y a eu aucun blessé. Lorsque vous voyez les briques qui sont tombées dans la salle, et on vous dit qu’aucun enfant n’est blessé, vous ne pouvez que remercier Dieu», a-t-il dit.

« Le vent a décoiffé tout le bâtiment. Les tôles se sont retrouvées dans la cour de l’école », relate l’ex-maire Bayili à l’autre bout du fil.
Il affirme qu’il a trouvé nécessaire d’aider ces candidats, venus pour la plupart d’autres villages. « L’inspecteur m’a appelé pour expliquer la situation. J’ai estimé qu’on si on laisse ces innocents enfants, c’est une honte pour la commune de Kordié», fait-il savoir. C’est ainsi que Mathieu Bayili accepte d’héberger les élèves dans une salle de conférences de son auberge.
Ce 4 juin, le Haut-commissaire, Germaine Talari Ouoba s’est rendue à Kordié pour constater les faits. « Le Haut- commissaire est arrivé dans la commune ce matin. Il a pu rencontrer les élèves installés dans l’auberge», révèle l’ancien maire qui dit avoir reçu des remerciements du premier responsable de la province.