Le directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa a été relâché quelques jours après son interpellation.
Par Nicolas Bazié
Il avait été interpellé par les services spéciaux nigériens pour la deuxième fois, le 31 octobre 2023. Quelques jours après cette interpellation, le directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa a regagné sa famille le 4 novembre, selon nos confrères du journal en ligne ActuNiger.
C’est une situation qui arrive «en pleine tension entre la BCEAO et les autorités nigériennes de transition suite aux sanctions prises par les chefs d’Etat de l’UEMOA notamment le gel des avoirs de l’Etat du Niger et la suspension des transactions financières avec les banques du pays.»
De l’avis de plusieurs observateurs, ces interpellations visent à faire pression sur la BCEAO suite à l’application des sanctions que les autorités nigériennes qualifient d’« illégales, inhumaines et inédites ».
Selon ActuNiger, « aucune annonce officielle n’a été faite par les autorités pour motiver cette interpellation du chef de l’agence nationale de la BCEAO».
