WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Banque AES
Temps de lecture : < 1 minute

Dans un contexte de bouleversements géopolitiques et de défis multidimensionnels, l’Alliance des États du Sahel (AES) pose un acte fort : la création d’une banque régionale, la BCID-AES. Réunis à Bamako, les ministres de l’Économie entérinent un projet stratégique destiné à propulser l’intégration économique et à affirmer la souveraineté financière de l’espace sahélien.

C’est un tournant majeur dans la trajectoire de l’Alliance des États du Sahel. Ce vendredi 23 mai 2025, à Bamako, les ministres de l’Économie de l’AES ont entériné la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), véritable bras armé financier de l’organisation. Le Burkina Faso, par la voix de son ministre Dr Aboubakar Nacanabo, a salué une initiative porteuse d’avenir.

Placée sous le signe de la coopération stratégique, cette rencontre ministérielle s’est concentrée sur le pilier « Développement » de l’AES. La BCID-AES aura pour mission de financer des projets structurants et des infrastructures d’envergure à l’échelle régionale. Objectif : transformer durablement les économies sahéliennes et renforcer leur résilience face aux crises.

« C’est une dynamique collective porteuse d’avenir », a affirmé Dr Nacanabo, insistant sur l’importance de bâtir une autonomie économique et une sécurité partagée dans un espace sahélien en quête de stabilité, rapporte la direction de la communication du ministère de l’Économie

La création de la BCID-AES ne se limite pas à une réforme technique : elle marque l’ambition d’un nouvel ordre économique sahélien, tourné vers la solidarité, l’innovation et la souveraineté. Une vision assumée d’un Sahel qui ne subit plus, mais construit son propre destin.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires