Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu le vendredi 06 octobre 2023, en audience, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Jean Jacques Quairiat. A l’occasion, il a annoncé le maintien de l’aide financière et technique de son pays au Burkina.
Par Fred Ido
Le Royaume de Belgique maintient sa coopération technique et financière avec le Burkina Faso, ainsi que l’octroi au pays des Hommes intègres, d’une aide humanitaire de 6 millions d’euros, soit environ 3 milliards 930 millions FCFA.
C’est l’essentiel à retenir de l’audience que le ministre de l’Économie Dr Aboubakar Nacanabo a accordée à l’ambassadeur de la Belgique Jean Jacques Quairiat.
Selon la direction de la communication du ministère de l’Économie qui annonce la nouvelle, la coopération sera « organisées autour des secteurs tels que la sécurité, la santé, l’eau et l’assainissement, l’entreprenariat, le renforcement des capacités, la fragilité et le climat.»
A en croire les deux autorités, le Burkina Faso et le Royaume de Belgique vont signer dans les prochains jours, un nouveau programme de coopération 2023-2027 évalué à 32 millions d’euros, soit 20 milliards 960 millions FCFA.
Ce qui portera l’aide publique du Royaume de Belgique à près de 84 millions d’euros, soit plus de 55 milliards FCFA.
Ce programme de coopération vise à «renforcer la résilience socio-économique, l’accès aux services de base et la cohésion sociale des populations vulnérables, en particulier des femmes, des jeunes et des personnes marginalisées au Burkina Faso.» lit-on dans un communiqué du ministère.
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo s’est réjoui du maintien de la coopération et a émis le vœu que cette coopération puisse se poursuivre dans le respect de la souveraineté de chacune des parties, selon le communiqué.