Au lendemain de la déclaration de presse du procureur spécial à Cotonou sur une affaire de coup d’Etat déjoué, NSIA Banque Côte d’Ivoire a indiqué ce jeudi 26 septembre 2024, dans un communiqué, que le commandant de la Garde républicaine du Bénin, Djimon Dieudonné Tevoedjrè, cité dans l’affaire n’a pas de compte au niveau de la banque, contrairement aux déclarations du procureur spécial.
Par la rédaction
«Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le commandant de la garde républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque CI.» peut-on lire dans le communiqué de la banque.
Toutefois, NSIA Banque CI explique que le commandant de la garde républicaine a souscrit, le 9 juillet 2024, un contrat d’assurance «NSIA PRESTIGE» auprès de NSIA Vie assurances en Côte d’Ivoire.
«À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élevant à 55 000 000 FCFA», précise le communiqué.
Le groupe NSIA a décidé de transmettre au procureur spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités du Bénin.
Le mercredi 25 septembre 2024, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Elonn Mario Metonou, a déclaré l’arrestation de deux personnalités, Oswald Homeky et Olivier Boko.
Ces derniers «préparaient un coup d’Etat le 27 septembre 2024» en complicité avec le commandant de la Garde républicaine, Djimon Dieudonné Tevoedjrè, avait-il fait savoir. Et à cette fin, un compte bancaire a été ouvert en Côte d’Ivoire au nom du commandant de la Garde républicaine du Bénin avec un solde initial de 105 millions de FCFA, selon le procureur Metonou.