Le président du Rwanda Paul Kagame a effectué une visite d’Etat de 48h au Bénin du 15 au 16 avril 2023. Au cœur de cette visite, les deux chefs d’Etat ont parlé de plusieurs sujets de développement et surtout militaire dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Par La Rédaction
Sur invitation du président du Bénin Patrice Talon, son homologue du Rwanda Paul Kagame a séjourné durant 48h dans la capitale béninoise. Au cours de son séjour, les deux chefs d’Etat ont parlé de Tourisme, d’Agriculture, du Numérique et surtout de Sécurité selon le communiqué conjoint.
Pour la question sécuritaire, ils ont décidé de renforcer leur coopération militaire pour venir à bout de l’insécurité au Bénin, notamment dans sa partie frontalière avec le Burkina Faso. «La coopération militaire est à renforcer», précise le communiqué.
Dans ce sens, le président du Rwanda Paul Kagame affirme que: « Nous sommes heureux de partager notre expertise et il n’y a pas de limite à ce que nous voulons accomplir ensemble ».
Son homologue du Bénin Patrice Talon a expliqué que: « La coopération militaire qu’il y a entre le Bénin et le Rwanda pourra s’exprimer dans le cadre de notre action au profit du Burkina pour la sécurité dans ce pays et par ricochet dans le nord du Bénin.»
Selon les explications de Patrice Talon, cette coopération militaire pourrait aller de façon crescendo. «Elle peut aller pour commencer dans l’encadrement, dans le coaching, dans la formation, dans l’expertise jusqu’à si le besoin s’impose, le déploiement conjoint. S’il y a des Rwandais qui travaillent au Bénin dans le civil, pourquoi des militaires rwandais ne travailleraient pas au Bénin, vice-versa » affirme le président Talon.
Patrice Talon a déclaré que l’armée rwandaise a de l’expérience et est aguerrie. Il a fait allusion aux troupes rwandaises qui ont combattu contre l’insécurité au Mozambique et en République centrafricaine. Selon lui, il y a en Afrique, de l’expertise qui peut profiter à d’autres pays.
Depuis longtemps, le Bénin a invité le Rwanda à l’appuyer dans la lutte contre le terrorisme dans sa zone frontalière avec le Burkina Faso.
Le 16 février 2023, le président Patrice Talon avait effectué une visite de 24h à Ouagadougou pour rencontrer le capitaine Ibrahim Traoré avec au menu des échanges la question sécuritaire.
Lire aussi: Diplomatie: la coopération bilatérale au cœur d’échanges entre les présidents Talon et Traoré à Ouagadougou
