Le SMIG au Bénin a fait l’objet d’une rencontre entre les partenaires sociaux et le gouvernement béninois le 26 avril 2022. La rencontre a été présidée par le Président Patrice Talon. Au menu des échanges il y avait la question de l’augmentation des salaires. Un accord a été trouvé entre les deux parties. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti(SMIG) va augmenter de 30% à partir de 2023.
Par Rama Diallo
Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), au Bénin n’a pas bougé depuis 2014, indique RFI. selon le média français, en 2023, il passera de 40 000 à 52 000 FCFA.. Il va augmenter de 30%, un taux retenu de façon consensuelle par toutes les parties.
Le chapitre revalorisation des salaires n’a pas encore été achevé, mais les principes généraux sont définis. Il est prévu deux niveaux d’augmentation. Le premier est le relèvement du point d’indice. Le second concerne une augmentation par catégorie. Ce, pour donner plus aux bas salaires qu’aux revenus élevés.
Les discussions vont se poursuivre avec les ministres au sein de la commission de concertation gouvernement-syndicat pour la finalisation dudit accord.