Le Gouverneur de la région du Centre, M. Abdoulaye Bassinga, accompagné d’une forte délégation, a lancé officiellement les épreuves écrites du BEPC (Brevet d’études du premier cycle), du CAP (Certificat d’aptitude pédagogique) et du BEP (Brevet d’études professionnelles) session 2023 au Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou, ce jeudi 1er juin 2023.
Le lancement officiel des épreuves écrites des différents examens du BEPC, du CAP et du BEP s’est déroulé le jeudi 1er juin 2023 au Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. L’appel des candidats a débuté dans ledit centre a 6h30 précises.
C’est à 7h15 que le Gouverneur de la région du Centre, M. Abdoulaye Bassinga accompagné de sa délégation, est arrivé sur les lieux. Après les salutations d’usage, le Gouverneur a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe contenant l’épreuve de la dictée du BEPC session 2023.
Le titre du texte est : « Une candidate confiante» extrait de la nouvelle «Aujourd’hui, je m’en vais » de l’écrivain burkinabè Jean Serge Kaboré, publiée dans un recueil de nouvelles aux Éditions Ceprodif, 2017.
A cette occasion, le Gouverneur M.Bassinga a encouragé les candidats et félicité les examinateurs et les forces défense et de sécurité.
«Le déroulement de ces épreuves se passe dans un contexte sécuritaire difficile mais toutes les dispositions ont été prises pour que ces épreuves-là se déroulent bien pour la région du Centre ; aucune difficulté n’a été signalée. Je fais une mention spéciale au forces de défense et de sécurité qui se sont impliquées pour assurer la couverture sécuritaires. Nous souhaitons que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.» a-t-il dit.
Quant au secrétaire général du ministère de l’ Éducation, M. Ibrahima Sanon, il a assuré que son département a pris toutes les mesures pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. Il est précis : «Techniquement, tout est prêt, le ministère a tout mis en œuvre pour que tout se déroule très bien ; nous n’avons pas d’inquiétude ; nous espérons qu’il n’y aura pas trop de difficultés.»
Pour ce qui concerne le nouveau logiciel de gestion des examens, M. Sanon a expliqué que ce nouvel outil va prendre en compte les trois examens : «Avant, on utilisait un logiciel pour chaque examen ; maintenant, c’est un logiciel qui intègre l’ensemble des examens ; c’est nouveau et aucune difficulté n’a été signalée ; toutes les dispositions ont été prises afin qu’il n’y ait pas de difficulté.»
Pour les élèves déplacés internes, M Sanon a annoncé qu’ils ont été pris charge dans les différentes régions. Des mesures d’accompagnement ont été prises, notamment en dotation de vivres pour les familles d’accueil des élèves, pour permettre aux candidats de composer dans de bonnes conditions.
Pour cette année 2023, sur l’ensemble du territoire national, 216 284 candidats sont inscrits pour l’examen du BEPC, 14 055 candidats pour celui du BEP et 9 540 candidats pour celui du CAP.