Deux personnes ont été tuées et une douzaine de blessés dans les événements qui ont conduit le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR)au pouvoir les 23 et 24 janvier 2022. C’est ce qu’a annoncé la présidence du Faso dans un communiqué le dimanche 20 février 2022.Par Yasmine Niaoné, StagiaireLa présidence du Faso a annoncé dans un communiqué le dimanche 20 février 2022,le bilan du coup d’Etat du 24 janvier 2022. C’est un bilan de deux morts et une douzaine de blessés.
Le chef de l’Etat a instruit les services compétents à une prise en charge des blessés, indique le communiqué.
Selon le communiqué, des actions seraient entreprises par le chef de l’Etat auprès des familles des victimes afin de leur apporter un soutien moral. Les blessés bénéficieront également d’une prise en charge et une réponse sera apportée à toutes leurs préoccupations.
A cet effet, il a été demandé au procureur du Faso d’ouvrir une enquête en vue de faire le point exact de la situation.
En rappel, les événements des 23 et 24 janvier 2022 ont conduit à la chute de l’ex président Roch Kaboré et à la prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), dirigé par le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.