Accueil Non classé Bilan PNDES région du Nord: plus de 15 milliards FCFA injectés dans...

Bilan PNDES région du Nord: plus de 15 milliards FCFA injectés dans les réalisations

Les participants à la rencontre du bilan sur la mise en oeuvre du PNDES dans la région du Nord

La caravane du Plan national de développement économique et social (PNDES) parrainée par Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, était le samedi 12 septembre 2020 à Ouahigouya. Le bilan des réalisations de ce programme a été dressé aux populations des 31 communes de la région du Nord.

Par Georges Ouédraogo,correspondant Yatenga

Le Plan national de développement économique et social (PNDES) dans la région du Nord, est à un taux de réalisation de plus de 50%:les taux d’exécution physique et financière sont respectivement de 56,07% et 57%.

Tous les investissements s’élèvent à plus de 15 milliards FCFA sur une programmation budgétaire de 31 milliards F CFA.

Les difficultés qui ont perturbé la mise en œuvre du PNDES dans le nord, sont liées principalement à la situation sécuritaire ayant engendrée une crise humanitaire avec un déplacement important des ”personnes déplacées internes”, selon le ministre Ouédraogo. 

Malgré ces difficultés, plusieurs réalisations prévues dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) dans la région du Nord, ont été exécutées depuis 2016 jusqu’au 12 septembre 2020 jour du bilan, selon l’équipe de Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture.

Au titre de la reformes des institutions et de la modernisation de l’administration, « 14 bâtiments administratifs ont été construits, 15 autres réhabilités et 100 bâtiments administratifs ont été entièrement équipés. »

Parlant du développement du capital humain, Libre info a retenu du bilan présenté, « la construction de 19 nouveaux centres de santé, la réhabilitation de 17 autres, la construction de 28 logements pour infirmiers, la construction de 16 maternités et la réhabilitation de 05 autres. »

Des infrastructures éducatives, il y a « la construction de 28 écoles, 209 salles de classe construites, 56 autres réhabilitées ainsi que 02 CEG, l’acquisition de 7 116 tables bancs, la réhabilitation de 16 écoles. »

On note également « la construction de 1548 latrines, la réalisation de 600 forages et 10 adductions d’eau potable simplifiées (AEPS), l’électrification de 10 localités et 12 autres en cours d’électrification. », selon le bilan.

Le dernier niveau de réalisation porte sur la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi. Il ressort du bilan, « la construction de 16 forages pastoraux, 13 parcs de vaccination, 01 abattoir frigorifique et une unité de transformation de Niébé en cours de construction. »

Il y a enfin, la réalisation de 45 km de routes bitumées, 12,7 km en cours de bitumage à Ouahigouya, la construction de 676 boutiques de rue, 872 hangars de marché, une aire d’abattage, 05 magasins de stockage et la réhabilitation de 03 marchés à bétail. 

Des défis à relever dans la région du Nord

Le bilan de mise en œuvre du PNDES dans la région du Nord, est reluisant en croire le comité d’organisation de la caravane du PNDES. Cependant, des défis restent à relever.

Les acteurs du monde agricole présents dans la rencontre ont relevé le manque de pistes à bétails et d’aires aménagées pour bétails

Dans le secteur de la santé humaine et animale, des défis restent à relever au niveau de l’approvisionnement de la région en produits pharmaceutiques et d’un bon plateau technique en termes de ressources humaines et matérielles. Les acteurs du monde agricole présents à la rencontre ont relevé le manque de pistes à bétails et d’aires aménagées pour bétails.

Sur le plan infrastructurel, le tronçon Ouahigouya-Tougan demeure toujours un défi. La réhabilitation du barrage de Tougan et de Namissiguiya reste des insuffisances qui ont été relevées.

La gestion des personnes déplacées internes et la situation sécuritaire délétère demeurent de réelles préoccupation des populations que le PNDES doit urgemment satisfaire.

www.libreinfo.net