WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Visite d'une unité industrielle de transformation de l'anacarde
Temps de lecture : 2 minutes

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a visité, ce vendredi 23 mai 2025, la Société nouvelle ANATRANS SA (SN ANATRANS SA). C’est une unité industrielle de transformation de l’anacarde située dans la zone industrielle II de Bobo-Dioulasso, sur la route de Bama.

Face aux employés, le chef de l’État a exprimé sa satisfaction de voir cette unité industrielle à capitaux 100% burkinabè reprendre ses activités. Selon le Président du Faso, les employés de la SN ANATRANS SA sont désormais mieux placés pour expliquer à la jeunesse le sens du combat pour la souveraineté au regard des difficultés rencontrées par leur unité industrielle à la suite du départ de l’ancien partenaire.

« Nous sommes heureux et honorés de vous accueillir à la SN ANATRANS SA, l’usine qui, grâce à vous et à votre vision pour notre pays, est devenue nôtre », a déclaré la Directrice générale de la SN ANATRANS SA, Adeline Nibenwon Somda, dont les propos sont rapportés par la Direction de la communication de la Présidence du Faso. Créée en 2008, ANATRANS a connu des difficultés qui ont abouti à l’arrêt de ses activités et à la mise en chômage technique de ses employés en juillet 2024.

Aujourd’hui, grâce à la vision du développement industriel impulsée par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette «usine appartient à des Burkinabè. Une usine nationale qui s’intègre dans votre vision de voir le Burkina Faso se développer par les efforts et les sacrifices de ses dignes filles et fils », a indiqué la Directrice générale, Adeline Nibenwon Somda.

Cette dernière explique que l’État, à travers le Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES), a contribué à la « renaissance » de la SN ANATRANS en investissant à hauteur de 20% dans le capital de l’unité industrielle.

Avec le retour de SN ANATRANS SA dans l’écosystème des industries de Bobo-Dioulasso, ce sont plus de 1 300 emplois, dont 90% détenus par des femmes, qui ont été recréés et plus de 5 000 producteurs qui ont de nouveau accès à un marché privilégié pour leurs noix bio et bio équitables.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a encouragé les travailleurs et réaffirmé son engagement pour la promotion d’une industrie de transformation et de valorisation de nos ressources naturelles dans la perspective d’une souveraineté économique de notre pays.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires