WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Herman Sirima
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le maire de l’arrondissement 7 de Bobo- Dioulasso, Herman Sirima a été déféré à la maison d’arrêt et de correction de Bobo- Dioulasso (MACB), mercredi 10 février 2021, après avoir été auditionné et gardé à vue la veille. Dans la même semaine, l’un de ses collaborateurs de parti politique, lui aussi, avait été entendu par la police et déféré à la MACB pour des faits d’escroquerie.

Par Etienne Sanon

Il est reproché à Herman Saferba Sirima des faits d’escroquerie, de faux et usage de faux, d’abus d’autorité et de blanchiment de capitaux, de stellionat. Le stellionat est l’action de vendre un bien dont on n’est pas propriétaire.

Le maire de l’arrondissement 7 de Bobo- Dioulasso et président des jeunes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)/Houet, était à couteaux tirés depuis mai 2020, avec les habitants de la zone non-lotie du secteur 29, relevant de son arrondissement.

Pour cause, Herman Sirima voulait détruire les habitats spontanés pour ‘’faire respecter la loi’’. En septembre 2020, il est passé à l’action. Le bulldozer, sous le commandement du maire Sirima, a marché sur des maisons dites « illégalement construites » au secteur 29 de Bobo- Dioulasso. Pour justifier cette action, il évoque le fait que le domaine du foncier soit une question assez sensible et ‘’ on doit éviter de jouer au jeu des marchands et leurs complices’’.

Herman Saferba Sirima est à la tête de la mairie de l’arrondissement 7 de Bobo- Dioulasso depuis 2016. L’arrondissement est composé des secteurs 21, 22, 29 (Belleville), de Dinderesso, Nasso, Wolonkoto, Kokorowé et de Bana.

www.libreinfo.net