L’ancien ministre chargé de l’Administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, a porté plainte contre le journaliste Newton Ahmed Barry pour « diffamation et dénonciation calomnieuse ».
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
« L’ex ministre en charge de l’Administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, a porté plainte contre le journaliste Newton Ahmed Barry pour diffamation et dénonciation calomnieuse», informe l’Agence d’information du Burkina.
En effet, il y a trois jours, M. Barry a notamment écrit sur sa page Facebook, que le colonel Zoungrana avait été remercié du gouvernement, pour avoir préconisé le dialogue avec les terroristes car les soldats seraient épuisés.
Cependant, Ahmed Newton Barry a affirmé à Libreinfo.net qu’il n’a pas encore reçu de notification. « J’ai pas encore été notifié. J’ai vu des publications sur Facebook», a-t-il dit.
Le Colonel Boukaré Zoungrana a été nommé le 25 octobre 2022, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité suite au coup d’état du 30 septembre 2022 mené par le Capitaine Ibrahim Traoré. Le 27 juin 2023, il est remplacé dans le gouvernement de Transition par le magistrat Emile Zerbo.
Ce n’est pas la première fois que le journaliste Ahmed Newton Barry fait face à une affaire de diffamation. En mars 2023, il avait été auditionné par la gendarmerie nationale parce que l’association Burkina Rempart avait porté plainte contre lui pour «diffamation et injures publiques».
En avril 2023, l’affaire avait été porté devant la justice. A l’audience du 10 mai 2023, le procureur a requis la relaxe au bénéfice du doute pour le journaliste Newton.